Accueil > Économie > Les huiles du Québec comme alternative aux huiles importées

Les huiles du Québec comme alternative aux huiles importées

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) lancent une campagne publicitaire afin de mettre en lumière le travail des artisans producteurs d’huiles du Québec.

Puisque l’automne est synonyme de cuisine réconfort, les PGQ souhaitent rappeler aux consommateurs québécois qu’il existe de véritables huiles 100 % québécoises, à base de grains cultivés et transformés ici. Que ce soit l’huile de canola, de caméline, de chanvre, de lin ou de tournesol, les consommateurs disposent de plusieurs alternatives locales de grande qualité aux huiles importées. D’ailleurs, cette initiative vise également à faire contrepoids aux huiles végétales souvent présentées comme fabriquées ici ou produites ici alors que leurs ingrédients sont importés.

La campagne publicitaire prend notamment la forme d’une intégration dans l’émission matinale Salut Bonjour d’une entrevue avec Mme Isabelle Huot, docteure en nutrition, sur les différents choix d’huiles qui sont faites au Québec, à partir de grains québécois. Des publications sur les différents réseaux sociaux grand public des PGQ seront également déployées.

Des alternatives aux huiles importées

« Par la présente campagne, les Producteurs de grains du Québec souhaitent mettre de l’avant des produits québécois dont on parle que trop peu : les huiles de première pression. Nous voulons mettre l’accent sur la panoplie d’alternatives locales aux huiles importées. Alors que l’olive ou l’avocat peineraient à pousser dans notre climat, le canola, la caméline, le chanvre, le lin ou le tournesol y sont très bien adaptés, et les producteurs de grains d’ici en font bon usage! », souligne Guillaume Dallaire, copropriétaire de la ferme Tournevent, à Hébertville.

Stimuler l’économie locale

 « Consommer des produits locaux, ce n’est pas seulement une façon de stimuler l’économie locale, c’est aussi un geste écoresponsable. Également, il importe de souligner les importants bienfaits nutritionnels des huiles que l’on produit au Québec ainsi que les myriades de saveurs et d’odeurs! Nos huiles québécoises sont toutes d’excellentes sources de gras polyinsaturés. Ce procédé donne une huile avec un maximum de saveur et d’éléments nutritifs contenus naturellement dans les grains, faisant de celle-ci un aliment en soi. Elles sont pressées à froid, authentiques et sans contrefaçon. Nous soulignons que l’huile de l’olive à bas prix est reconnue comme le produit le plus contrefait au Canada. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour consommer les huiles québécoises. », affirme Chantal Van Winden, présidente-directrice générale d’Oliméga Signé Caméline.

Photo : De l’huile de tournesol biologique produite au Québec. (Photo courtoisie PGQ)

Share
You may also like
Mise à jour économique : Les Producteurs de grains du Québec déçus
Carbone : la Ferme Denis-St-Pierre pionnière au Bas-St-Laurent
Les élus veulent la protection et la diversification des modèles agricoles
Première femme à la présidence de la Table de concertation