Accueil > Économie > Un producteur de canards et d’œufs de cane

Un producteur de canards et d’œufs de cane

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Désirant effectuer un retour à la terre, René Grand’maison a décidé de s’orienter vers une production un peu atypique, celle de canards de Barbarie et d’œufs de cane de consommation.

« J’ai grandi sur une ferme laitière et je voulais faire un retour à la terre, mais la production laitière d’aujourd’hui ne répondait pas à mes valeurs. J’ai analysé diverses options et j’ai décidé de me lancer dans l’élevage de canards sans hormones de croissance et sans antibiotiques. Le bien-être animal est très important pour moi », mentionne celui qui a lancé officiellement son entreprise, Ferme du caneton polisson, le 9 janvier 2022.

La Ferme est située au 146, route des Trois-Maisons à L’Isle-Verte. M. Grand’maison fait de la vente directement à la ferme et il a participé à cinq reprises au Marché public des Basques. Il s’est aussi rendu au Marché public Lafontaine à Rivière-du-Loup. « La réponse est très bonne. Les gens qui essaient le produit sont satisfaits. Le canard de Barbarie a une viande rouge d’excellente qualité et surtout très goûteuse. C’est véritablement unique. Il n’y avait pas d’entreprise œuvrant dans la production de viande de canard dans la région. Quand j’y ai goûté, je me suis dit : “Voilà ce que je dois produire!” », précise M. Grand’maison.

Les intéressés peuvent se procurer un canard entier, des suprêmes, des poitrines, des cuisses et aussi des œufs de cane.

Photo : La Ferme du Caneton polisson est située à L’Isle-Verte. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Mise à jour économique : Les Producteurs de grains du Québec déçus
Carbone : la Ferme Denis-St-Pierre pionnière au Bas-St-Laurent
Les élus veulent la protection et la diversification des modèles agricoles
Première femme à la présidence de la Table de concertation