Accueil > Actualités > Des choses à apprendre du réseau de chaleur de Saint-Jean-de-Dieu

Des choses à apprendre du réseau de chaleur de Saint-Jean-de-Dieu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le président de la coopérative de solidarité Énergies nouvelles johannoises, Giovanny Lebel, était l’un des panélistes lors de la Foire régionale « La biomasse par et pour ICI » présentée le 27 octobre dans l’ancienne église de Saint-Valérien.

L’ancien producteur agricole, maintenant conseiller en développement agricole à la MRC Les Basques, a raconté les déboires qui ont marqué les débuts de la coopérative de Saint-Jean-de-Dieu. « Avec le recul, nous nous sommes lancés dans la production de biomasse et l’entretien d’un réseau de chaleur sans avoir toutes les connaissances requises. Nous avons commis des erreurs, mais aujourd’hui, nous avons acquis un savoir que nous sommes prêts à partager pour mettre en place une véritable filière de la biomasse forestière résiduelle dans la région », mentionne-t-il.

Des débuts difficiles

En 2013, des propriétaires de lots boisés de Saint-Jean-de-Dieu ont décidé de former une coopérative afin de mettre en valeur la biomasse présente sur leurs propriétés. « Nous avons voulu nous prendre en main, nous donner une opportunité de mise en marché de plus et faire un virage environnemental, mais nous avons commis beaucoup d’erreurs. Au départ, notre biomasse était trop humide, ce qui compliquait nos opérations. Nous n’avons jamais abandonné et nous avons travaillé fort pour poursuivre notre développement. Aujourd’hui, nous produisons environ mille tonnes de biomasses par année pour alimenter le réseau qui chauffe nos deux écoles, notre église et un édifice de 29 logements sociaux », explique M. Lebel.

« Seul, on n’avance pas vite. Nous nous sommes butés à plusieurs problématiques depuis que nous avons amorcé nos opérations en 2013. Il faut organiser une vraie filière et mettre en commun l’expertise de tous pour aider à développer de nouveaux projets. Mon rêve, ce serait d’offrir des clés en main à des propriétaires de bâtiments avec un paiement unique. Pour offrir cela, il faut que tout le monde se mette ensemble », mentionne Giovanny Lebel.

Un meilleur produit

Pour avoir une biomasse de meilleure qualité, la coop achète le produit un an d’avance et elle le fait sécher un an dans sa cour. « On a appris ça avec le temps. Nous avons graduellement amélioré nos équipements. Il nous reste des choix importants à faire. L’objectif est toujours d’offrir le meilleur prix possible aux producteurs pour la ressource », ajoute M. Lebel.

Photo : Le président de la coopérative de solidarité Énergies nouvelles johannoises, Giovanny Lebel. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Découvrir les opportunités liées à la biomasse forestière
Une boîte à outil sur la biomasse forestière