Accueil > Actualités > Un atelier pour savoir reconnaître une fausse nouvelle

Un atelier pour savoir reconnaître une fausse nouvelle

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’ADAUQAR invite la population de 50 ans et plus à participer à l’atelier #30 secondes avant d’y croire animée par la journaliste Johanne Fournier, le vendredi 2 décembre à 13 h 30 à la Bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski.

Presque tout le monde est déjà tombé dans le panneau d’une fausse nouvelle! En cette ère de trucages faciles et de multiplication des plateformes de diffusion, où les algorithmes régissent les contenus que l’on voit, jamais il n’a été aussi difficile de démêler le vrai du faux.

Les formations #30secondes avant d’y croire offertes par le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) ont pour objectif d’aider les participants à développer leur esprit critique. Offertes par des journalistes professionnels, elles sont aussi l’occasion pour le public de découvrir certaines techniques de vérification des faits utilisés par les journalistes dans le cadre de leur profession.

Elles intègrent de nombreux exemples concrets tirés de l’actualité et du web, ce qui permet aux participants de mieux comprendre les étapes nécessaires pour vérifier une information ou une image. C’est aussi l’occasion de rencontrer un journaliste et d’en apprendre plus sur son métier.

Correspondante au quotidien Le Soleil

Johanne Fournier est correspondante dans l’Est-du-Québec au quotidien Le Soleil depuis près de 14 ans. Simultanément, elle collabore à différents médias comme journaliste et photographe de presse, dont les journaux La Terre de chez nous, Pêche Impact et Graffici.

Depuis le début de 2020, elle est journaliste-formatrice pour le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information, pour lequel elle a animé plus de 80 ateliers sur les fausses nouvelles et la désinformation. Elle est présidente de la section Est-du-Québec de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et est membre de l’Association des journalistes indépendants du Québec.

Activité gratuite

Cette activité est gratuite pour tous. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ADAUQAR pour y participer.

On peut communiquer avec Martine Canuel au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à info@adauqar.ca pour de plus amples renseignements.

Photo : La journaliste Johanne Fournier. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le Soir.ca : nouveau nom et lancement d’une application gratuite
La MRC de la Mitis soutient les médias de la région
La FPJQ Est-du-Québec déplore la suppression par BCE d’un poste de journaliste à Rimouski
11 médias communautaires soutenus par Québec