(Alexandre D’Astous) La SADC et la MRC Les Basques se sont unies à la Municipalité de Sainte-Françoise pour déployer une consultation publique auprès des citoyens de Sainte-Françoise qui a mené à l’embauche de Catherine Rose-Lavallée pour encadrer le processus vers l’adoption d’un plan d’action sur cinq ans.
« L’objectif de la consultation était de connaître l’opinion des citoyens en matière de développement potentiel au sein de leur municipalité, et dans un deuxième temps, de prioriser les idées de projets avec un plan d’action sur cinq ans. La consultation a utilisé trois modes de collecte de données : un questionnaire en ligne, une entrevue de groupe et des entrevues individuelles », explique Mme Rose-Lavallée.
Résultats présentés lors d’un déjeuner
Les résultats ont été présentés lors d’un déjeuner-causerie le dimanche 6 novembre devant plus de 40 personnes. L’ensemble des idées proposées par les répondants ont été rassemblées par thématique sur des cartons affichés dans la salle pour permettre aux participants de voter pour celles qui les intéressent le plus.
Cinq projets priorisés
Les cinq projets priorisés sont : le développement d’un café/dépanneur communautaire, l’amélioration du site de la patinoire et du jardin, l’organisation d’événements récurrents et rassembleurs sous la forme de 5 à 7, sauvegarder le bâtiment de l’église, et réduire la vitesse sur la rue Principale et sécuriser la circulation.
Ces éléments mèneront à la rédaction d’un plan d’action sur cinq ans pour la municipalité. « De plus, cette démarche a permis de mobiliser plusieurs citoyens souhaitant s’impliquer d’une façon ou d’une autre dans le développement municipal. Un comité citoyen sera donc créé prochainement, facilitant ainsi le déploiement des idées et des projets », précise Mme Rose-Lavallée.
Photo : Philippe Veilleux de la SADC, Sébastien Ouellet de la MRC, Catherine Rose-Lavallée, le maire de Sainte-Françoise, Simon Lavoie, et la directrice générale, Véronique Pelletier. (Photo : courtoisie)