Accueil > Actualités > Fraude Grands-parents en cours : appel à la vigilance

Fraude Grands-parents en cours : appel à la vigilance

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Des fraudeurs utilisant le stratagème connu sous le nom de  fraude Grands-parents sont présentement actifs dans les MRC La Matanie et de la Matapédia, ce qui incite la SQ à c’est pourquoi nous réitérons de nouveau un appel à la vigilance.

Rappelons que les  personnes ciblées par ce stratagème de fraude ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré, ou encore une situation où le petit-fils se trouve dans un hôpital à l’extérieur du pays et doit payer immédiatement certains soins médicaux, les fraudeurs invoquent l’urgence de la situation afin de soutirer le plus rapidement possible de l’argent à leurs victimes.

« Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression », explique le sergent de la SQ, Claude Doiron.

Vérifier avant de faire confiance

C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude?  ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

Share
You may also like
Le pharmacien Dominic Beaumont radié pour 31 mois
Un conducteur de Notre-Dame-des-Neiges impliqué dans une sortie de route
Preuve close dans le dossier du pharmacien Dominic Beaumont
Sortie de route : l’alcool pourrait être en cause