Accueil > Actualités > 36 infirmières d’Afrique formées dans la région

36 infirmières d’Afrique formées dans la région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme que l’intégration dans la région de 36 infirmières et infirmiers diplômés en provenance de plusieurs pays d’Afrique, dont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun, se déroule très bien.

Cette relève infirmière a été sélectionnée dans le cadre d’une mission à l’international menée par l’organisme gouvernemental Recrutement Santé Québec pour le compte du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Vingt infirmières et infirmiers sont arrivés à Rimouski à la fin septembre alors que 16 autres ont fait de même à la fin octobre du côté de Matane. Ils ont depuis entamé une attestation d’études collégiales intensive d’une année afin de se qualifier comme membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

La cohorte du Cégep de Matane. (Photo Cégep de Matane)

Partenaires de premier plan

Les cégeps de Rimouski et de Matane sont des partenaires de premier plan dans cette importante opération de recrutement à l’international puisqu’ils contribuent directement à l’accueil et la réussite académique de ces futurs employés du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient également à souligner la collaboration exemplaire d’Accueil et immigration Bas-Saint-Laurent et du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) qui ont facilité l’arrivée de ces personnes en sol bas-laurentien.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec a aussi contribué à leur venue en offrant des bourses d’études de 500$ par semaine pour la durée de leur formation. Au terme de celle-ci, ces infirmières et infirmiers obtiendront une garantie d’emploi de trois ans au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

À noter que pendant leurs études, il leur est possible de travailler comme préposé aux bénéficiaires au CHSLD de Rimouski et au CHSLD de Matane.

Photo : Le groupe en formation au Cégep de Rimouski. (Photo courtoisie Cégep de Rimouski)

Share
You may also like
Rôle central des gestionnaires pour une réforme durable du réseau de la santé
Un déficit beaucoup plus important que prévu au CISSS
Le Combat des chefs permet d’amasser 60 000$
Troubles du comportement : nouvelles installations pour la réadaptation des adultes