(Alexandre D’Astous)-Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, dénonce l’inertie de Patrimoine canadien dans le dossier du Théâtre du Bic alors qu’une demande de majoration du financement de 500 000 $ acheminée en novembre 2021 attend toujours une décision.
Les montants supplémentaires doivent servir à couvrir les dépassements de coûts engendrés par la pandémie et l’inflation.
« Ça fait maintenant plus qu’un an que la demande de majoration du financement a été acheminée à Patrimoine canadien et qu’on attend un retour. En comparaison, le gouvernement du Québec a confirmé un financement supplémentaire de 550 000 $ à l’intérieur de quelques jours, le 16 novembre 2021. Les délais se comptent en jours à Québec et en années à Ottawa. Quelle incompétence ! », reproche Maxime Blanchette-Joncas.
La Ville de Rimouski a dû faire un emprunt
Pour pouvoir maintenir le projet sur les rails, la ville de Rimouski a dû faire un règlement d’emprunt. « Les Rimouskois doivent payer les intérêts d’un prêt parce que le gouvernement fédéral n’est pas capable de donner une réponse dans un délai raisonnable. Pourtant, le budget fédéral 2022 prévoyait une enveloppe de 10 M$ au sein du Fonds du Canada pour les espaces culturels dédiée spécifiquement aux dépassements de coûts », rapporte le député bloquiste.
« J’ai interpellé à plusieurs reprises le ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, qui est responsable de l’octroi des fonds, sans succès. On nous dit encore et toujours que le dossier suit son cours. Considérant que l’achèvement des travaux est prévu pour la fin du mois de décembre, on risque de couper le ruban d’inauguration du nouveau théâtre avant que le fédéral ait confirmé son financement. La situation ne peut plus durer. Les Rimouskois n’ont plus à payer pour le cafouillage de ce gouvernement », conclut le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.
Photo : Le député Maxime Blanchette-Joncas. (Photo courtoisie)