(Alexandre D’Astous)-Un projet est actuellement en cours pour la mise en place d’un service de taxi communautaire dans la MRC des Basques.
Installée à Sainte-Françoise depuis septembre dernier, Manon Lavoie porte ce dossier considéré comme important par plusieurs organismes communautaires des Basques qui déplorent l’absence de service de taxi sur le territoire depuis deux ans.
« J’arrive des Laurentides. J’ai travaillé dans le transport de personnes autant sur le terrain que dans les bureaux. J’ai encore une voiture équipée pour faire du taxi. Quand j’ai constaté qu’il n’y avait pas de taxi dans le secteur, je me suis rendu à la Société de l’Assurance automobile (SAAQ) afin de renouveler mon permis de taxi. C’est là qu’on m’a référé au responsable du transport collectif à l’Éveil des Basques. On m’a alors exprimé le besoin pour un service de transport communautaire. J’ai accepté de me prêter à l’exercice. Nous sommes en train de monter un plan d’affaires », explique Mme Lavoie.
Sondage en cours
Mme Lavoie vient de mettre en ligne un sondage afin de mieux connaître les besoins de la population pour orienter le projet. Elle demande aux gens d’y répondre d’ici le 31 décembre de manière à pouvoir faire cheminer le dossier plus rapidement.
Le sondage est disponible sur la nouvelle page Facebook TaxicCom. Le lien est aussi disponible sur la page du Grand cercle des Basques ou en cliquant ici.
Le fait de développer un projet communautaire comporte plusieurs avantages comme le fait de pouvoir embarquer plus d’un client à la fois, l’accès à des programmes de subventions et une meilleure garantie de continuité qu’avec un opérateur privé lorsque ce dernier décide d’arrêter le service.
Manon Lavoie invite les intéressés à suivre le développement du projet via la page Facebook TaxiCom. Infos : taxicomdesbasques@gmail.com
Photo Facebook