Accueil > Économie > Québec veut accélérer la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables

Québec veut accélérer la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce le report des blocs de 1 000 mégawatts (MW) d’énergie éolienne et celui de 1 300 MW d’énergie renouvelable.

Selon les règlements adoptés, Hydro-Québec devait lancer des appels d’offres au plus tard le 31 décembre 2022. Le ministre demande à la société d’État de mettre rapidement en œuvre une stratégie d’approvisionnement qui permettra, à l’horizon 2030, le développement optimal des approvisionnements éoliens, en coopération avec l’industrie.

Croissance de la demande

Pour répondre à la croissance de la demande d’ici 2030, le gouvernement veillera à ce que les prochains projets éoliens soient réalisés de façon à optimiser le réseau de transport électrique. Seront ciblées les zones où la capacité du réseau demeure disponible ou alors pour lesquelles un rehaussement pourra être effectué rapidement. Cela permettra d’accélérer le raccordement des projets au réseau de transport électrique et ainsi d’assurer un approvisionnement efficace en énergie dans les régions.

« Il faut mieux identifier les zones où l’on peut implanter rapidement des éoliennes. Hydro-Québec travaille sur une nouvelle stratégie et une cartographie précise qui permettront de développer les parcs éoliens aux endroits stratégiques. Une meilleure prévisibilité est essentielle pour que l’industrie éolienne privée puisse pleinement contribuer à combler nos besoins accrus en énergie renouvelable. On veut plus d’éoliennes et plus d’énergie, et ce, plus rapidement, pour réaliser nos initiatives de décarbonation et nos projets économiques. »

Hydro-Québec lancera un processus d’approvisionnement au cours des mois à venir et offrira à l’industrie éolienne des volumes supérieurs à ceux prévus initialement dans les deux blocs reportés.

Photo : Le ministre estime qu’il faut mieux identifier les zones où l’on peut implanter rapidement des éoliennes. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Nouvelle entente entre l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec
Reconnaissance du rôle des municipalités dans la production d’énergie renouvelable
Québec ira en appel d’offres pour 1 500 MW d’énergie éolienne
Trois projets de parcs éoliens retenus