Accueil > Actualités > Vaste mobilisation pour sauver l’église de Trois-Pistoles

Vaste mobilisation pour sauver l’église de Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-C’est devant une salle du conseil municipal pleine que les initiateurs d’une vaste mobilisation visant la préservation de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles ont dévoilé, le 21 novembre, une partie de leur projet qui nécessite une campagne majeure de financement de 3.5 M$ pour compléter la rénovation du bâtiment et en faire un attrait touristique incontournable de calibre international.

« La campagne de financement est prête à être en marche. C’est faisable d’aller chercher 3.5 M$ pour un projet comme celui-ci. Un comité de coordination d’une dizaine de personnes est en place depuis près de trois ans et nous allons former un cabinet de campagne avec des gens de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges et de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, de la Fabrique », indique le porte-parole de la démarche, Sylvain Dionne.

Photo : Le coprésident d’honneur de la campagne de financement, Jean-François Desgagnés. (Photo Alexandre D’Astous)

Une coprésidence d’honneur

Le pharmacien Jean-François Desgagnés assume la coprésidence d’honneur de la campagne de financement avec sa conjointe Marie-Josée Picard. « La vraie vie, c’est dans les régions. Je suis à Trois-Pistoles depuis 1992. Ma ville, c’est Trois-Pistoles et elle mérite ce qu’il y a de meilleur. Il faut remettre l’église au centre du village et cesser de la prendre pour acquise. Il faut faire entrer les gens à l’intérieur pour que ça redevienne un endroit de rassemblement. Je me sens redevable envers Trois-Pistoles et je vais m’impliquer personnellement dans ce projet. Nous avons besoin d’une communauté qui se mobilise. Embarquez avec nous. Nous sommes une belle gang », déclare M. Desgagnés.

L’église de Trois-Pistoles. (Photo Alexandre D’Astous)

Le projet

L’agent de développement à la SADC des Basques, Philippe Veilleux, a dévoilé une partie du projet. « Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire pour que l’église devienne un véritable produit d’appel. Nous allons devoir d’abord compléter la restauration des portes, vitrines, fenêtres et peinture. Nous allons éclairer ce que nous pouvons et nous allons éclater notre clientèle avec un spectacle permanent proposant une expérience multimédia immersive, originale et exclusive proposant des contes et légendes en son et en lumière ».

Le Comité d’embellissement de Trois-Pistoles, la SADC et le CLD des Basques, la Ville de Trois-Pistoles et la MRC des Basques sont aussi impliqués activement dans la démarche.

L’objectif est de présenter le spectacle au public à l’été 2025.

Photo : Une partie des gens présents à l’assemblée publique du 28 novembre. (Photo Alexandre D’Astous)


Share
You may also like
Desjardins devient le premier partenaire majeur de LÙZ
Campagne de financement en cours pour un produit d’appel touristique d’envergure
Campagne de financement pour un produit d’appel touristique d’envergure à l’église de Trois-Pistoles
Campagne de financement pour l’église de Trois-Pistoles