Accueil > Actualités > L’importance de se tester avant de prendre le volant

L’importance de se tester avant de prendre le volant

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Au cours des deux derniers mois, Alco Prévention Canada, membre de l’organisme à but non lucratif du Regroupement de la conduite responsable du Canada ( RCRC),  était présent dans plus de 300 partys de bureau.

À chaque occasion, un technicien était sur place et faisait passer aux volontaires un test d’alcoolémie. Un peu plus de 30 000 tests ont été effectués lors de ces événements. Plus de 35 % des tests ont révélé que les consommateurs étaient au-dessus de la limite légale et fait étonnant, plus de la moitié ne s’en doutait pas. Sans la présence d’un détecteur d’alcool, ces mêmes consommateurs auraient pris la route. 10 % ont révélé un taux entre 50 et 79 mg/100 ml de sang et 55 % des tests étaient en dessous de 49 mg/ 100 ml de sang. Ce sont des chiffres comparables à 2019.

Un fait indéniable

Les chiffres dévoilés par Alco Prévention Canada viennent confirmer un fait indéniable : mieux vaut se tester avec un éthylotest fiable avant de prendre le volant. Comme un odomètre évalue la vitesse, un détecteur d’alcool devient un outil indispensable pour l’amélioration de la sécurité routière.

« Les consommateurs sont très surpris des résultats. La plupart du temps, les consommateurs dépassent la limite par moins de 30 mg/ 100 ml de sang, mais les conséquences sont tout aussi néfastes. Il y a quelques années, les consommateurs dépassaient par beaucoup plus. Il reste évident que l’on ne peut pas se fier à son seul jugement. Les consommateurs doivent utiliser des outils comme des détecteurs d’alcool afin de prendre des décisions raisonnables », commente Eric Ferron, directeur communication chez Alco Prévention Canada.

Alco Prévention Canada offre des solutions intéressantes et éthiques comme des locations de détecteur d’alcool pour des événements corporatifs et des appareils électroniques à usage personnel entre autres. Les détecteurs d’alcool numériques répondent aussi à un besoin précis. « Il n’y a plus aucune raison de prendre la route avec les facultés affaiblies avec toutes les mesures offertes aux consommateurs », a conclu M. Ferron. 

Photo : Un technicien était sur place lors de party de bureau et faisait passer aux volontaires un test d’alcoolémie. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Alcool et drogues au volant : un danger évitable