Accueil > Culture > L’art postal de retour pour une 3e vague

L’art postal de retour pour une 3e vague

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En collaboration avec la Commission culturelle de la MRC des Basques, une troisième vague d’amour et de solidarité déferlera sur la communauté des Basques portée par le projet d’art postal de Marie-France Pelletier, art-thérapeute et Suzanne Lavoie, artiste multidisciplinaire.

Le projet culturel vise à briser l’isolement des citoyens et permettre un contact privilégié avec l’art. Le principe de l’art postal est simple : L’œuvre d’art est créée en format carte postale et envoyée sans enveloppe ni boîte. Ainsi, toutes les personnes qui la manipulent, de sa réalisation à sa réception, sont en contact avec l’œuvre. Les citoyens qui gagneraient à recevoir une pensée artistique par la poste sont référés par les organismes partenaires ou des proches de leur entourage. Le processus de référencement est confidentiel.

Un atelier de création le 12 janvier

Pour cette édition, les artistes seront présentes à l’espace collaboratif du Rond Point, au 290 rue Jean-Rioux, le jeudi 12 janvier de 14 h à 17 h et de 18 h à 20 h pour rencontrer la communauté, discuter du projet, et permettre aux personnes intéressées de créer sur place une œuvre unique. L’atelier de création ouvert à tous et gratuit.

La commission culturelle invite les artistes et les artisans qui souhaitent participer à l’atelier de création ou offrir une création originale déjà réalisée sur carte postale à le faire la journée du 12 janvier. Elle invite également les organismes communautaires intéressés à participer à l’initiative à communiquer leur intérêt par courriel : arttherapie@mariefrancepelletier.com ou culture@mrcdesbasques.com . Les cartes seront envoyées durant le mois de février 2023.

Lors des éditions précédentes, plus d’une centaine de cartes portales avaient été envoyées à des citoyens des Basques.

Photo: Lors des éditions précédentes, plus d’une centaine de cartes portales avaient été envoyées à des citoyens des Basques. (Photo courtoisie Marie-France Pelletier et Suzanne Lavoie)

Share
You may also like
Briser l’isolement grâce à l’art postal
Faire voyager l’art pour faire du bien