Accueil > Actualités > Appui de 500 000$ à la SEMER

Appui de 500 000$ à la SEMER

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec confirme le versement d’une contribution financière de 500 000 $ à la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SEMER) afin de soutenir son fonctionnement avant qu’une décision soit prise quant aux investissements à venir.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques) et adjointe gouvernementale de la ministre du Tourisme, Amélie Dionne, en ont fait l’annonce en fin de journée à Rivière-du-Loup.

« Au Québec, comme partout ailleurs, nous devons redoubler d’ardeur pour promouvoir davantage l’économie verte. Notre région l’a compris depuis longtemps, comme en témoigne le travail de la SEMER à titre de vitrine technologique en biométhanisation. Je suis très fière des efforts déployés par l’organisme pour participer au développement durable et à l’atteinte de nos cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre », déclare Amélie Dionne.

Projet d’investissement à élaborer

Grâce à cette aide financière, l’organisme spécialisé en biométhanisation sera à même de poursuivre ses activités et d’élaborer un important projet d’investissement. L’objectif : optimiser ses installations afin de produire du gaz naturel renouvelable liquéfié répondant à des critères de qualité spécifiques et le commercialiser.

« Pour décarboner le Québec, on doit soutenir le développement de nouvelles technologies vertes et les organismes qui permettent la production d’énergie renouvelable à faible empreinte carbone. Avec l’appui annoncé aujourd’hui, la SEMER pourra terminer ses études de mise en marché et confirmer si la rentabilité du projet à long terme existe », commente le ministre Pierre Fitzgibbon.

Fondée en 2009, la SEMER a aménagé une usine de biométhanisation afin de traiter et de valoriser les matières organiques résiduelles pour éviter leur enfouissement. L’installation capte aussi le biogaz provenant d’un site d’enfouissement technique.

Photo : Le ministre Pierre Fitzgibbon. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Le PQ de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques veut investir dans la santé
Maxime Blanchette-Joncas sollicitera un troisième mandat
Deux recrues dans l’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas
Québec accorde 4 M$ à Saint-Athanase pour son nouveau centre communautaire