Accueil > Culture > L’ONF souligne le Mois de l’histoire des Noirs

L’ONF souligne le Mois de l’histoire des Noirs

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le 2 février, l’Office national du film du Canada donnera le coup d’envoi des célébrations entourant le Mois de l’histoire des Noirs.

Il a soigneusement préparé d’enrichissantes activités en présentiel et en ligne afin d’amener la population canadienne à continuer d’apprendre sur les diverses communautés noires du pays, de les célébrer et de les honorer durant tout le mois, mais toute l’année également.

Cette année, à l’ONF, le Mois de l’histoire des Noirs a pour thème «?Créer pour s’exprimer : lumière sur le processus de création d’une œuvre à l’ONF?». Les activités prévues donneront un aperçu du vécu des créatrices et créateurs noirs et célébreront le talent et la vision unique que révèlent leurs récits essentiels.
 

Aperçu des activités du Mois de l’histoire des Noirs à l’ONF

  • 2 février : «?Créer pour s’exprimer?» – Table ronde hybride portant sur la démarche de création de cinq réalisatrices et réalisateurs noirs. L’événement se tiendra à 13 h (HE) dans la salle Alanis-Obomsawin, au bureau central de l’ONF à Montréal, et sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’ONF.
     
  • 8 et 9 février : Deux séances de perfectionnement professionnel présentées par Éducation ONF montreront au personnel enseignant comment utiliser en classe le guide pédagogique Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma, conçu à leur intention.
     
  • 8, 15, 22, 28 février : Tête-à-tête avec les cinéastes – Explorez la démarche de création des personnes noires à l’ONF avec des cinéastes et leurs films, maintenant diffusés sur onf.ca. Participez sur ZOOM à une séance de Q et R en direct qui sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’ONF.
     
  • Durant tout le mois de février
    • Le site onf.ca présentera la sélection Lumière sur les œuvres de réalisatrices et réalisateurs noirs, composée avec soin.
    • Les Canadiennes et Canadiens trouveront sans doute des œuvres de l’ONF à la bibliothèque de leur quartier, notamment trois films minutieusement sélectionnés qui seront à leur disposition durant tout le mois. 

«?Créer pour s’exprimer : lumière sur le processus de création d’une œuvre à l’ONF», le 2 février à 13 h (HE)

Cinq créatrices et créateurs noirs exploreront le thème du Mois de l’histoire des Noirs de cette année en rapport avec leur travail en cours, l’industrie et leur expérience personnelle.

Participeront à la table ronde :

  • Will Prosper – Fredy (en production)?;
  • Jorge Camarotti – Ousmane et Kinship, court métrage dramatique primé réalisé à titre indépendant et paru en 2019?;  
  • Stefan Varna – Night Watches Us (en production)?;
  • Laurie Townshend – Away With Words (en production)?;
  • Habibata Ouarme – Koromousso – Grande sœur (en production).

La discussion sera animée par Carla Beauvais, conseillère en matière de diversité et d’inclusion et cofondatrice et directrice générale du Gala Dynastie. La table ronde sera présentée en français et en anglais grâce à un service d’interprétation simultanée.

L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’ONF. Les personnes qui souhaitent y assister en présentiel à Montréal peuvent confirmer leur présence sur Eventbrite.
 

Tête-à-tête avec les cinéastes : séance de Q et R en ligne sur Zoom et sur YouTube

Cette séance de Q et R hebdomadaire d’une heure avec les cinéastes se tiendra sur Zoom et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’ONF. Elle constitue une occasion unique de dialoguer avec un groupe diversifié de créatrices et créateurs noirs. Nous vous invitons à voir chaque film en ligne sur onf.ca, puis à vous joindre à la séance pour poser vos questions et explorer le processus de création avec l’assemblée.

Osas Eweka-Smith, attachée de presse (ONF), assurera l’animation de ces séances en anglais et Magalie Boutin, codirectrice par intérim, Équité, diversité et inclusion (ONF), en fera l’animation en français.

Sélection spéciale à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs sur onf.ca

Une sélection permanente composée avec soin et mise à jour régulièrement est proposée gratuitement au public canadien sur onf.ca toute l’année. Lumière sur les œuvres de réalisatrices et réalisateurs noirs est une collection de films réalisés par des créatrices et créateurs noirs de partout au pays.
 

Éducation ONF : séances de perfectionnement professionnel

L’équipe d’Éducation ONF tiendra des séances de perfectionnement en français et en anglais sur YouTube à l’intention des enseignantes et enseignants du pays, qui auront ainsi l’occasion de se réunir et d’apprendre ensemble à utiliser les ressources pédagogiques de l’ONF dans leurs classes. La séance portera en particulier sur le guide pédagogique Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma, qui contient des analyses de six films de l’ONF créés par des réalisatrices et réalisateurs noirs et par des personnes alliées des communautés noires. Dans le cadre de cette activité, les participantes et participants qui disposent d’un abonnement à CAMPUS, le portail d’apprentissage en ligne de l’ONF, auront accès aux films.
 

La séance de perfectionnement en anglais aura lieu le 9 février à 12 h (HE) sur la page YouTube de l’ONF. Natasha Henry-Dixon, éducatrice et historienne canadienne de renom (rédactrice du guide), en assurera l’animation. La séance de perfectionnement en français se déroulera le 8 février à 18 h (HE) sur la page YouTube de l’ONF et sera animée par Marie-Thérèse Awitor, une enseignante qui s’est spécialisée pendant dix ans en langue, histoire et culture françaises. Vous trouverez le lien vers les diffusions en direct sur la page Facebook et le site web d’Éducation ONF/NFB Education.

Projections communautaires et dans les bibliothèques publiques

L’ONF en biblio proposera aux bibliothèques un choix de trois programmes respectivement composés de courts et de longs métrages, dont le court métrage Âme noire (offert en français et en anglais) et les longs métrages Kenbe la, jusqu’à la victoire (en français) et John Ware Reclaimed (en anglais). Les bibliothèques de quartier renseigneront le public sur les œuvres de l’ONF dont elles disposent.

Les groupes et organisations qui souhaitent organiser une projection à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs peuvent s’adresser au Service du développement des auditoires de l’ONF, à evenements.onf.ca/programme/projections-communautaires, pour connaître la marche à suivrenfb.ca. 

Œuvres en production à l’ONF

Les cinéastes qui prendront part à la table ronde sur le Mois de l’histoire des Noirs travaillent en ce moment à des œuvres variées : ces récits uniques qui enrichiront notre écosystème cinématographique national reflètent pleinement la diversité canadienne.

  • Away With Words, long métrage documentaire de Laurie Townshend, produit par Alison Duke et Ngardy Conteh George (OYA Media Group), et par Justine Pimlott (ONF)

Poète, interprète, militante LGBT et autrice, Staceyann Chin est à la recherche de sa mère, laquelle a quitté la Jamaïque pour venir au Canada quelques mois après lui avoir donné naissance un jour de Noël, il y a de cela près de 50 ans.

  • Fredy, long métrage documentaire de Will Prosper, produit par Yanick Létourneau (Périphéria Productions) et Nathalie Cloutier (ONF)

Revenant sur le décès de Fredy Villanueva, tué par balle en 2008 par un policier de Montréal-Nord, le film brosse un portrait de sa famille et pose un regard critique sur le Québec d’aujourd’hui.

  • Night Watches Us, court métrage documentaire de Stefan Verna, produit par Ariel Nasr au Studio du Québec et de l’Atlantique pour l’initiative Re-Imagining My Quebec

Le film enquête sur la mort de Nicholas Gibbs, 23 ans, atteint d’une maladie mentale et père de trois jeunes enfants, tué par balle par la police à Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.

  • Koromousso – Grande sœur, court métrage documentaire de Habibata Ouarme et Jim Donovan, produit par Denis McCready et Christine Aubé au Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne

Avec sincérité, humour et courage, un groupe de Canadiennes d’origine africaine brisent les tabous culturels sur la sexualité féminine et réclament le droit de se réapproprier leur corps.

Visitez la page du Mois de l’histoire des Noirs de l’ONF pour accéder à la liste des activités actualisée.

Share
You may also like
Le Bas-Saint-Laurent célèbre le Mois de l’histoire des Noirs
Une conférence gratuite sur la présence africaine et afro-descendante au Québec