(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski présente l’exposition « Replanter les arbres à l’envers », du 2 février au 10 mars à la galerie d’art Léonard-Parent.
Le corpus rassemblé dans l’exposition remet en scène des œuvres réalisées entre 2018 et aujourd’hui, et cherche à créer un dialogue entre le travail forestier, les arts visuels et le territoire.
Utilisant principalement des matières issues du reboisement, Raphaël Guillemette se réapproprie leurs sens en les détournant de leur utilité première. Par son approche artistique candide, Raphaël Guillemette décrit à sa façon la nature qui nous entoure. À l’instar d’une promenade en forêt, le parcours de l’exposition invite au ralentissement, à la curiosité et à l’observation.
Activité d’ouverture
Une activité d’ouverture aura lieu le samedi 4 février entre 13 h et 15 h et l’artiste sera présent à la galerie afin d’échanger avec les visiteurs.
Présentation de l’artiste
Jeune artiste autodidacte né à Québec, Raphaël Guillemette travaille depuis peu à bâtir sa propre technique picturale. Après avoir terminé ses études en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup, il se distancie un peu malgré lui de la création durant quelques années. En 2017, il découvre le médium de la peinture lors d’un passage à l’Université du Québec à Montréal. Finalement, il expérimente brièvement la sculpture et la photographie à l’Université Concordia. À l’automne 2020, il participe à une exposition collective d’envergure soulignant les 50 ans du département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup.
La population est invitée en grand nombre à visiter l’exposition accessible gratuitement. Les heures d’ouverture et l’adresse de la galerie d’art Léonard-Parent sont disponibles en ligne.
Photo : Le corpus rassemblé dans l’exposition remet en scène des œuvres réalisées entre 2018 et aujourd’hui. (Photo courtoisie)