(Alexandre D’Astouis)-Pour la 5e année consécutive, le Carrousel international du film de Rimouski va accueillir dans le Bas-Saint-Laurent, quatre scénaristes pour participer à une résidence de scénarisation pour des œuvres audiovisuelles jeunesse.
Les résidents ont été sélectionnés sur la base de leur scénario en cours d’écriture. Cette résidence dure 10 jours, du 2 au 12 mars 2023, et comprend trois jours d’activités professionnelles durant la 40e présentation du Carrousel ainsi que sept jours à la maison des stagiaires des Jardins de Métis.
Cette année, ce sont quatre longs métrages qui ont été sélectionnés :
– La légende d’Emmac de Mélanie S. Dubois, un film d’animation abordant sous forme de conte symbolique la thématique des changements climatiques
Sur une planète polluée et glaciaire où règnent les esprits et les animaux, Emmac, 11 ans, apprend à devenir gardienne des cycles de la vie aux côtés de Tata, son père. Lorsque celui-ci meurt, le deuil d’Emmac est si grand qu’il l’entraîne dans les profondeurs de la mer à la recherche de son âme disparue. Emmac devra décider entre s’éteindre complètement, ou alors se réincarner pour retourner dans le royaume des vivants.
Mélanie S. Dubois est scénariste et productrice. Elle fonde sa maison de production MéMO FILMS en 2017. En 2020, elle reçoit l’appui de la SODEC pour le développement de ses longs métrages de fiction : Les enfants de l’État et La légende d’EMMAC, ainsi que le soutien du FIP/FMC pour le développement de sa websérie futuriste Booster Station.Mélanie œuvre aussi comme pigiste pour des productions cinématographiques comme Norbourg, La Déesse des mouches à feu, Les oiseaux ivres et Noémie dit oui. Elle enseigne également à L’inis la formation sur la Gestion des plateaux écoresponsable.
– L’ile du Dr Moreau de Jean-Daniel Desroches, une adaptation animée libre et moderne du roman de H. G. Wells
À la suite d’un naufrage, Élodie (13 ans) trouve refuge sur une île tropicale aux accents étranges, celle du Dr Moreau. Amnésique, elle tente de retrouver son identité et de s’adapter à cette île peuplée de robots humanoïdes. Cette adaptation libre et modernisée du roman éponyme de H. G. Wells s’adresse au jeune public et se veut une fable sur la quête d’identité et d’émancipation.
Jean-Daniel Desroches a longuement hésité entre la scénarisation et la prêtrise. Il a finalement fait vœu de chasteté et de pauvreté et est devenu scénariste. « Aaaah, qu’il est grand le mystère d’l’écriture! » Depuis, il essaie quotidiennement de mettre les lettres dans le bon ordre pour créer du sens. Tâche qui s’avère plus ardue qu’il n’y paraît!
– Les Gamins de Sébastien Gagné, qui mêlant prises de vue réelles et animation, se veut comme blockbuster d’été évoquant les univers des Goonies, Super 8 et L’histoire sans fin.
Les Gamins raconte l’histoire de Mathieu, 13 ans, qui suite au divorce de ses parents et d’un déménagement, rencontre Stéphanie et sa bande. Ensemble, ils découvrent dans un vieux ciné-parc abandonné un portail qui mène vers un monde imaginaire où leurs émotions deviennent l’architecte de leurs aventures.
Sébastien Gagné, récipiendaire de quatre prix Gémeaux, fait partie des pionniers de la scène québécoise numérique. Depuis 2012, ses réalisations ont su se démarquer au Québec et à l’étranger et lui ont mérité la reconnaissance de ses pairs. Il a depuis fait la transition vers les grandes séries télévisuelles, où il s’est vite forgé une solide réputation dans le milieu. Son style unique et personnel en fait une nouvelle voix à surveiller.
– La sorcière de Rémi Dufresne, une adaptation libre de la bande dessinée québécoise La Maison Truquée de Caroline Merola.
Simon Veilleux (12 ans) est à couteaux tirés avec sa mère depuis que celle-ci a transformé leur appartement en restaurant. Il se lie d’amitié avec Mélodie Green (6 ans), une jeune sorcière habitant le riche quartier voisin du Boisé. Lorsque les parents de Mélodie l’engagent pour garder leur petite fille, il y voit l’occasion de changer de vie pour de bon. Mais il ne se doute pas que les sorcières du Boisé ont des intentions malveillantes envers lui…
Rémi Dufresne est co-auteur du long métrage D’Encre et de Sang 2016, il confirme son intérêt pour le cinéma de genre en 2019 avec le court métrage fantastique Mélopée, sélectionné dans plus de cinquante festivals internationaux et lauréat de nombreux prix. Passionné Par les nouveaux médias et les narrativités interactives, il développe plusieurs projets immersifs pour réalité virtuelle et dôme 360 en plus de se consacrer à l’écriture de son prochain long métrage pour le cinéma, le film jeunesse La Sorcière.
Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir le scénariste et auteur Marc Robitaille comme mentor de cette résidence créative.
Pour le cinéma, il a écrit (seul ou en collaboration) le scénario des longs métrages Le Club Vinland (2021), Félix et le trésor de Morgäa (2021), Noémie – le secret (2009), Un été sans point ni coup sûr (2008) et Histoires d’hiver (1999). À la télévision, il est le créateur et auteur principal de l’annuelle Les moments parfaits, une comédie dramatique sur les ondes de TVA depuis l’automne 2021. Parmi ses publications figurent le roman Histoires d’hiver, la biographie Frenchie et un ouvrage documentaire en deux tomes sur l’histoire des Expos de Montréal (Il était une fois les Expos).
Le Carrousel international du film de Rimouski a pour mission de promouvoir la jeunesse par l’image en mouvement comme forme d’art, d’outil d’éducation et de moyen d’expression. Par ses activités et ses événements, il encourage l’ouverture sur le monde et stimule la créativité chez les jeunes et les professionnels du milieu.
Photo : Marc Robitaille agira comme mentor de cette résidence créative. (Photo courtoisie Cathy Lucas)