Accueil > Actualités > Bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes

Bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM) lance la 2e?présentation du prix Ulrick-Chérubin organisé en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans la cadre du Programme d’appui aux collectivités. 

Ce prix souligne l’apport des municipalités et des organismes à but non lucratif dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois. Cette initiative les encourage à développer des programmes ou à mettre en place des mécanismes et des processus veillant à l’accueil des personnes immigrantes, des minorités ethnoculturelles, tout en faisant rayonner les efforts d’intégration qui représentent si bien le caractère chaleureux et accueillant des Québécoises et Québécois.  

«?C’est une priorité pour notre gouvernement de mettre en place des conditions optimales pour faciliter l’intégration en français des personnes qui choisissent de s’établir dans les régions du Québec. Avec le prix Ulrick-Chérubin, nous soulignons l’importance du travail de nos partenaires municipaux et des organismes d’accompagnement pour créer et maintenir des collectivités accueillantes et inclusives », déclare la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette.

Porte-parole des régions
«?À titre de porte-parole des régions, la FQM est fière de se joindre, pour une deuxième année consécutive, au gouvernement du Québec pour encourager faire rayonner les initiatives locales favorisant l’intégration des personnes issues de l’immigration. ?Les municipalités et les
organismes jouent un rôle primordial dans l’accueil et la rétention des personnes immigrantes sur nos territoires, ils redoublent de créativité dans leurs idées et sont de belles sources d’inspiration pour toutes les régions du Québec », commente le président de la FQM, Jacques Demers.

Les municipalités et les OBNL ont jusqu’au vendredi 24 mars pour déposer leur candidature, en visitant le site www.prixulrickcherubin.quebec. 

Lors de la première édition, c’est près d’une quarantaine de candidatures qui ont été reçues et ont impressionné le jury par leur qualité. Rappelons que la Municipalité régionale de comté de Mékinac en Mauricie a remporté les grands honneurs dans la catégorie Municipalités, alors que la Maison d’Haïti, située à Montréal, a été lauréate dans la catégorie?Organismes à but non lucratif.

Photo : La ministre Christine Fréchette. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Le 2e Salon mitissien des rencontres interculturelles a célébré la diversité
Francisation : huit immigrants partagent leur parcours d’intégration
Le PQ présente son plan pour un modèle viable en immigration
Ottawa a 100 jours pour agir sur les cibles d’immigration