(Alexandre D’Astous)-Le Cégep de Rivière-du-Loup a inauguré ses nouveaux laboratoires en Techniques de pharmacie devant étudiantes et étudiants actuels, membres du personnel du programme, pharmaciennes et pharmaciens de la région et journalistes.
Des travaux majeurs ainsi que des acquisitions d’équipements spécialisés totalisant 2 225 000 $ offrent maintenant aux étudiantes et étudiants de ce programme un environnement d’études équipé d’appareils et de logiciels de pointe utilisés couramment en pharmacie.
Lors de l’évènement, les invitées et invités ont d’ailleurs eu l’opportunité de découvrir le laboratoire de pharmacie communautaire ainsi que le laboratoire de pharmacie d’établissement de santé en profitant d’une visite accompagnée de madame Julie Bélanger, pharmacienne et enseignante responsable du programme, et de Audrey Duval, technicienne en travaux pratiques et enseignante. Sur place, on y trouve, entre autres, un robot pour comptage automatique de comprimés et capsules, une emballeuse permettant l’ensachage et la distribution des médicaments, un cabinet automatisé pour la gestion des médicaments lorsque la pharmacie est fermée et des hottes stériles pour les préparations exemptes de particules et de bactéries.
Des mois de travaux
« Après des mois de travaux, nous sommes fiers d’annoncer que c’est enfin prêt! Nous attendions ce moment et étions fébriles de dévoiler le résultat de cet investissement important pour notre établissement qui consolide ainsi son expertise dans le domaine de la santé. Ces travaux et ces acquisitions sont essentiels à la formation de futures personnes professionnelles en pharmacie qui seront prêtes et qui compteront même une expérience avec les logiciels et de l’équipement spécialisé dès la fin de leurs études », mentionne avec fierté René Gingras, directeur général du Cégep. En effet, après l’obtention de leur diplôme collégial, les techniciennes et techniciens en pharmacie seront autonomes et joueront un rôle essentiel auprès de la clientèle et au sein de l’équipe de la pharmacie. Ils accompliront plusieurs tâches techniques, administratives et cliniques et pourront même gérer une équipe.
Le seul à offrir ce programme
Rappelons que le Cégep de Rivière-du-Loup est le seul établissement d’enseignement supérieur situé dans l’Est-du-Québec à offrir le programme Techniques de pharmacie. Les personnes intéressées incluant parents, élèves du secondaire ou adultes qui envisagent un retour aux études, peuvent contacter Julie Bélanger, enseignante responsable du programme, au 418 862-6903, poste 2641 ou par courriel à julie.belanger@cegeprdl.ca, afin de planifier une visite des nouvelles installations ou pour en apprendre plus sur le programme.
Photo : Les laboratoires ont été inaugurés ce mardi. (Photo courtoisie)