Accueil > Actualités > Éviter les pièges lors de l’achat d’une auto

Éviter les pièges lors de l’achat d’une auto

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’automobile occupe une place importante dans le budget de nombreux ménages – parfois trop importante, en particulier lorsque l’inflation et la hausse des taux d’intérêt font gonfler les autres factures liées à l’habitation et à l’alimentation.

Avec la nouvelle campagne d’information Votre achat automobile à la loupe, l’Office de la protection du consommateur espère aider les Québécois qui magasinent une voiture, neuve ou d’occasion, à en avoir plus pour leur argent.

Des trucs simples peuvent réellement éviter aux consommatrices et aux consommateurs d’acheter des problèmes ou de multiplier les dépenses inutiles. Rappelons que le domaine de l’automobile trône toujours au sommet du palmarès de l’Office, avec environ 20 % des plaintes reçues chaque année. La rareté des véhicules rend aussi les consommateurs plus vulnérables face aux pratiques commerciales déloyales ou illégales de certains commerçants.

Bien connaître ses droits

Dans ce contexte, il est primordial pour le consommateur de bien connaître ses droits avant même de commencer à magasiner, question d’aiguiser ses réflexes, de poser les bonnes questions et, finalement, d’effectuer un achat éclairé.

« Dans le contexte actuel, où toutes les familles doivent composer avec l’inflation, nous voulons que lorsqu’elles dépensent, elles en aient pour leur argent. L’achat d’une voiture représente souvent une décision importante et surtout une part substantielle du budget familial. La campagne lancée par l’Office de la protection du consommateur contribuera à bien informer les citoyens sur leurs droits ainsi que sur les obligations des entreprises qui vendent des véhicules. Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec la volonté du gouvernement de protéger le portefeuille des Québécois », déclare le ministre responsable de la protection des consommateurs Simon Jolin-Barrette.

Infractions les plus fréquentes

Parmi les infractions les plus fréquentes dans l’industrie de la vente automobile, notons l’imposition de frais obligatoires ajoutés au prix annoncé, alors qu’ils devraient être inclus. Il est également illégal d’ajouter des frais parce que le consommateur ne prend pas le plan de financement offert.

L’Office profite d’ailleurs de cette campagne pour rappeler aux quelque 5 700 titulaires de permis de commerçants de véhicules routiers que la loi leur impose des obligations spécifiques. La page Vos obligations à la loupe, destinée aux commerçants, les incite à exercer leurs activités avec honnêteté et compétence en dressant la liste des 6 essentiels au maintien du permis.

Share