(Alexandre D’Astous)-Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Santé et Services sociaux, Joël Arseneau, a demandé la tenue d’une commission parlementaire sur les services préhospitaliers d’urgence et demande au ministre de la Santé de rendre public le rapport Doré afin que les élus puissent se pencher sur des solutions en matière de services ambulanciers.
Devant la révélation que des pans entiers du rapport et des recommandations du Comité national de transformation du système préhospitalier d’urgence ont été tablettés par la CAQ, député Joël Arseneau a rappelé que ces services coûtent 1 milliard de dollars par an aux contribuables et qu’il faut donc maximiser le retour sur investissement dans ce poste de dépense névralgique pour le système de santé québécois.
Rapport jamais rendu public
«?Le rapport recommandait, entre autres, de confier l’exploitation et la gestion du système préhospitalier d’urgence à une organisation nationale. Or, il n’a jamais été rendu public par le gouvernement et l’une des recommandations phares n’a pas été retenue, alors que ça crie en Montérégie, en Mauricie, au Bas-Saint-Laurent, dans Chaudière-Appalaches et ailleurs parce qu’on a un système défaillant, des trous dans la couverture ambulancière?», a déploré Joël Arseneau.
Lundi, le député a transmis une lettre au président de la Commission sur la santé des services sociaux pour qu’il convoque la commission pour que les députés puissent tenir des consultations avec les paramédics et les experts en matière de services préhospitaliers d’urgence, pour faire le tour de la question. «?Aujourd’hui, je demande également au ministre de la Santé de rendre public le rapport Doré avec toutes ses recommandations pour qu’on puisse enfin les connaître et en débattre publiquement parce que ça ne va pas bien de ce côté-là. Les législateurs doivent se saisir de ce dossier?», a ajouté le député madelinot.
Plus d’autonomie aux paramédics
Le Parti Québécois réitère enfin ce qu’il a fait valoir au début du mois sur le rôle des paramédics. «?Le gouvernement doit passer de la parole aux actes en modernisant les services préhospitaliers et en accordant plus d’autonomie aux paramédics, c’est essentiel pour améliorer notre première ligne?», a conclu Joël Arseneau.
Photo : Le député péquiste Joël Arseneau. (Photo courtoisie)