(Alexandre D’Astous)-L’humoriste Alphé Gagné, natif de Saint-Joseph-de-Kamouraska, a tenté de convaincre les diffuseurs présents à l’événement Rideau 2023 d’inclure son spectacle dans leurs programmations à venir.
Alphé se définit comme un baveux sympathique ne laissant personne indifférent. Il est monté sur scène pour la première fois alors qu’il avait sept ans devant plus de 300 personnes, soit son village entier. « Je suis un gars du Bas-du-Fleuve. J’ai grandi à Saint-Joseph-de-Kamouraska et j’ai fait mon cégep à Rivière-du-Loup. À 20 ans, je suis parti à Montréal », mentionne l’artiste de 43 ans.
Il est finissant de l’École Nationale de l’Humour en 2000 et a depuis touché à tout : improvisation, télé (Le prochain Stand-Up), théâtre, radio (CKOI 96,9), cinéma (Babysitter), publicité… Il choisit de faire un retour en humour, il y a deux ans.
« Depuis que je suis jeune que je sais que c’est ça que je veux faire, des spectacles devant un public. Enfant, j’écoutais des galas et c’est ce que je voulais faire plus tard. Il y avait quelque chose en moi qui m’appelais vers la scène. Je transcrivais des sketchs d’Yvon Deschamps et je les présentais au carnaval de Saint-Joseph. Quand j’ai commencé à faire de l’impro au Cégep, ça décollé dans ma tête. En 1999, je suis entrée à l’École Nationale de l’Humour. Je me suis produit dans des écoles secondaires. En début des années 2000, le milieu de l’humour était difficile pour les débutants. Il n’y avait pas beaucoup de place où on pouvait jouer régulièrement », raconte l’humoriste.
Un peu de tout
À ce moment, Alphé a un peu dévié de l’humour. « J’ai toujours fait de l’improvisation. J’ai joué dans la LNI. J’ai aussi fait de la télévision, notamment dans La Job. J’ai aussi fait beaucoup de pubs. J’avais arrêté le stand-up. Mon ami Charles Deschamps, propriétaire du Bordel, m’a offert de faire un Open-MiC. J’y suis allé et j’ai eu l’épiphanie. J’ai tout arrêté et je me suis remis à faire du stand-up. Depuis cinq ans, c’est tout ce que je fais », mentionne celui qui a présenté son spectacle en première partie de Louis-José Houde.
En vitrine le 15 février
Il était en vitrine au ComediHa! Club le 15 février pour présenter un segment de son spectacle intitulé Un gun s’a tempe. « Je présente mon meilleur matériel que j’ai écrit depuis cinq ans. Je l’ai présenté au Zoofest l’été dernier. Je suis régulier au Bordel et au Terminal. J’anime une soirée à Bois-des-Fillion et une autre à Boucherville. Ça roule pas mal et c’est une des raisons pour lesquelles on a présenté le spectacle à Rideau ».
Alphé souhaitait profiter de l’événement pour socialiser avec les diffuseurs et se présenter. Il souhaite pouvoir faire la tournée du Québec avec son spectacle l’été prochain. « Je suis un humoriste très énergique, comme l’indique le titre de mon spectacle Un gun s’a tempe. Je peux dire que c’est à mi-chemin entre l’humour engagé et l’humour enragé. On retrouve un homme de 43 ans avec deux enfants qui a eu quatre sœurs. Partout où je passe, c’est l’énergie avant tout. Je suis un gars qui donne et qui accapare la scène. Il y a aussi beaucoup d’autodérision dans ce que je fais. Je propose un 60 minutes assez intense ».
Photo : Alphé Gagné vient assez souvent au Bas-Saint-Laurent pour voir sa sœur qui demeure à Rimouski. (Photo courtoisie)