Accueil > Actualités > L’industrie de la signalisation routière a maintenant son décret de convention collective

L’industrie de la signalisation routière a maintenant son décret de convention collective

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À compter de ce vendredi, l’industrie de la signalisation routière a son propre décret de convention collective. Celui-ci est distinct du Décret sur les agents de sécurité.

C’est à la demande de l’Association Québécoise des Entrepreneurs en Infrastructure (AQEI) et du Syndicat des Métallos, section locale 8922 (FTQ), que le Décret sur les agents de sécurité a été modifié dans le but d’exclure de son champ d’application les salariés qui exécutent des travaux de signalisation routière.

Pour les salariés œuvrant dans l’industrie de la signalisation routière, l’intérêt d’un décret de convention collective réside dans le délai prévu pour obtenir la permanence. En effet, ce statut donne accès à des conditions de travail plus avantageuses, telles que le régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER collectif) et l’accumulation de congés maladie, qui favorisent la rétention de main-d’œuvre pour les entreprises.

250 entreprises visées

« Sur un grand nombre de chantiers au Québec, les signaleurs routiers font un travail essentiel pour assurer la sécurité. Avec l’entrée en vigueur de ce décret, notre gouvernement permet dorénavant aux salariés de l’industrie de la signalisation routière de bénéficier de conditions de travail avantageuses et ajustées à leur réalité », déclare le ministre du Travail, Jean Boulet.

Actuellement, le Décret sur les agents de sécurité vise 250 entreprises et 25 014 salariés, dont 15 878 syndiqués. Parmi ceux-ci, on compte 65 entreprises en signalisation routière, qui emploient 2 335 salariés en moyenne par année. Ce sont ces employeurs et salariés qui sont visés par le nouveau décret de convention collective.

Photo : Le ministre Jean Boulet. (Photo Facebook)

Share