Accueil > Culture > Activités en lien avec la diversité culturelle

Activités en lien avec la diversité culturelle

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski présente de nouvelles activités qui se tiendront à la bibliothèque Lisette-Morin afin de sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle et de favoriser le développement de relations avec les personnes issues de ces communautés.

Une nouvelle série d’animation de l’heure du conte sera offerte à la bibliothèque Lisette-Morin : les Contes Nomades. Cette série de contes, à saveur de diversité culturelle, vise à faire découvrir à toute la famille l’univers merveilleux de conteurs qui proviennent des quatre coins du monde.

  • Mercredi 8 mars, à 18 h 30 : Frank Sylvestre présentera « Voix de la jungle », un spectacle de contes africain et martiniquais, rythmé au son du djembé, du balafon et autre instrument dynamique!;
  • Samedi 25 mars, à 10 h : Saulo Giri, accompagné d’instruments de musique recueillis dans ses voyages autour du monde, présentera un conte d’Amérique latine explorant les nombreuses légendes de ce merveilleux continent.

D’autres dates s’ajouteront et ainsi, la population est invitée à consulter le calendrier des événements de la Ville de Rimouski et Quoi Vivre Rimouski pour obtenir tous les détails.

Une nouvelle bibliothèque vivante

La bibliothèque Lisette-Morin souhaite également organiser une bibliothèque vivante pour souligner la Semaine d’actions contre le racisme (SACR). Elle lance donc un appel à toutes les personnes intéressées à jouer le rôle de « livre vivant » et ainsi raconter leur histoire et partager leur culture par le biais du récit de leur parcours migratoire. Pour ce faire, nous invitons les personnes intéressées à remplir le court formulaire d’inscription en ligne avant le 15 mars.

Le concept de bibliothèque vivante a vu le jour au Danemark il y a une vingtaine d’années. En proposant « d’emprunter un livre vivant », les bibliothèques vivantes offrent un espace de dialogue qui permet de déconstruire les préjugés et de bâtir des ponts entre les personnes. Dans un cadre intimiste et chaleureux, les échanges permettent aux participants de vivre des expériences interculturelles, intergénérationnelles et humaines.

Ces initiatives sont rendues possibles avec la participation financière du gouvernement du Québec et découlent du plan d’action 2022-2025 en immigration, rédigé en collaboration avec la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette (TCIRN).

Photo : Frank Sylvestre (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Activités de la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours pour novembre
Un mois chargé à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours
30 ans de bénévolat à la bibliothèque de Saint-Clément
Un mois de juin rempli à la Bibliothèque de Trois-Pistoles