Accueil > Actualités > Un moteur de recherche pour les télés communautaires

Un moteur de recherche pour les télés communautaires

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec met en ligne un nouveau moteur de recherche appelé la BOOM. Il s’agit d’une plateforme, telle une boite à outils orientée médias, qui regroupe une multitude de ressources sur des sujets qui intéresseront les artisans des médias.

La BOOM est en construction depuis déjà un an et a été réalisée grâce à la participation de l’agent de développement culturel numérique (ADN) de la Fédération, Fabrice Marcoux, aidé par l’équipe de la permanence ainsi que par le conseil d’administration. Dans le cadre de ses fonctions, il a pu identifier les principales ressources à intégrer à ce nouveau moteur de recherche et organiser les ressources présentes dans l’intranet de la Fédération pour en faciliter la recherche.

On y trouve actuellement plus de 200 ressources concernant le journalisme, les médias, les communications, la gestion des OBNL ainsi que des ressources ciblant plus particulièrement les besoins des acteurs culturels souhaitant poursuivre leur transformation numérique. Au fil du temps, les membres de la Fédération pourront aussi contribuer à l’expansion de cet outil en se créant un compte et en suggérant des ressources supplémentaires.

Participer au développement

En effet, même si elles empruntent des avenues différentes pour accomplir leur mission, les télévisions communautaires autonomes ont toutes le désir d’être utiles socialement et de participer au développement économique, social et culturel de leur milieu. Elles sont également des lieux privilégiés pour la formation puisqu’elles permettent aux citoyens l’acquisition de connaissances, d’expériences et de compétences dans le domaine des communications, mais aussi dans l’exercice d’une citoyenneté active et critique. La mise sur pied de cette nouvelle boite à outils allait donc de soi pour la Fédération afin d’appuyer ses membres dans leur mission.

De plus, le contexte dans lequel évoluent les médias communautaires oblige désormais les organisations à développer une stratégie numérique qui exige une actualisation constante de compétences diversifiées. La BOOM facilitera cette démarche en rendant accessibles plusieurs ressources disponibles en ligne.

Mentionnons la participation financière du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite (PAANEPIE) ainsi que la collaboration de l’équipe LeBleu dans le développement de cette boite à outils orientée médias. Pour consulter cette nouvelle ressource, visitez le site Internet de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec.

Share
You may also like
Un plan de communication pour les télévisions communautaires
Les télévisions communautaires autonomes, une ressource gratuite et accessible
Une série sur l’autonomie alimentaire initiée dans les Basques
Une série sur l’autonomie alimentaire initiée dans les Basques