Accueil > Économie > Des employés bien formés chez R. Ouellet Équipements de ferme

Des employés bien formés chez R. Ouellet Équipements de ferme

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Œuvrant dans un domaine en constante évolution, R. Ouellet Équipements de ferme de Saint-Jean-de-Dieu mise sur la formation de son personnel pour se démarquer des compétiteurs.

Les efforts de l’entreprise mis dans la formation continue de son équipe ont été remarqués et récompensés par l’obtention, en novembre dernier, du prix Formation au Sommet entrepreneurial des Basques.

« C’est une belle marque de reconnaissance. Nous étions contents, mais aussi surpris parce qu’il y a d’autres bonnes entreprises dans la MRC qui mettent beaucoup d’énergie dans la formation de leur équipe. La formation est très importante pour nous parce que la technologie évolue rapidement, et que nous voulons être en mesure d’aider le mieux possible nos clients. Nous avons un employé qui est avec nous depuis 40 ans et qui continue d’en apprendre tous les jours », commente la copropriétaire de l’entreprise, Caroline Ouellet, qui dirige l’entreprise avec son conjoint, Simon Ouellet, fils des fondateurs Réjean Ouellet et Jacinthe Dubé.

Profiter de la pandémie

Mme Ouellet explique que l’accent est mis sur la formation depuis plusieurs années, mais que la pandémie de COVID-19 a rendu le tout plus facile. « Beaucoup plus de formations sont devenues disponibles à distance, ce qui est grandement facilitant pour nous. Nos employés avaient aussi un peu plus de temps et ils ont pu suivre diverses formations, que ce soit des fabricants comme GEA, d’Emploi-Québec, de la CNESST sur la santé et la sécurité au travail. Nous avons même certains employés qui ont suivi une formation en anglais parce que nous avons des clients anglophones », précise-t-elle.

R. Ouellet Équipements de ferme compte sur une équipe d’une vingtaine d’employés. « Nous avons la chance d’avoir des gens polyvalents qui sont en mesure de s’adapter. Nous aimerions avoir quelques personnes de plus, mais la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir. C’est un défi, mais il n’est pas insurmontable », ajoute Mme Ouellet.

De Rivière-du-Loup à la Gaspésie

Fondée en 1979, l’entreprise R. Ouellet Équipements de ferme dessert un vaste territoire allant de Rivière-du-Loup à la Gaspésie, en plus d’une partie du Nouveau-Brunswick. Elle offre tous les équipements utilisés sur une ferme, du robot de traite aux équipements de lavage, en passant par les épandeurs à fumiers.

En 2012, l’entreprise s’est démarquée parmi tous les concessionnaires GEA pour l’excellence de son service.

C’est en 2006 que Simon et Caroline ont pris la relève de l’entreprise. Cette même année, la division Eau Douce a été créée. Elle œuvre depuis ce temps dans tout ce qui touche le traitement de l’eau.

Pour l’avenir, les propriétaires souhaitent continuer de développer l’entreprise et de se perfectionner avec les nouvelles technologies. « Nous voulons des employés aussi passionnés que nous. »

Photo: R. Ouellet Équipements de ferme a reçu été honorée par GEA. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Les Fibres de Verre Rioux rafle trois prix au Sommet entrepreneurial des Basques
Les entreprises invitées à s’inscrire au Sommet entrepreneurial des Basques
Les inscriptions sont lancées pour le 2e Sommet entrepreneurial des Basques