Accueil > Sport > Alexia Jean portera le drapeau à la cérémonie de clôture

Alexia Jean portera le drapeau à la cérémonie de clôture

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La 56e Finale des Jeux du Québec se terminera ce samedi soir avec une cérémonie de clôture qui s’annonce spectaculaire et forte en émotion.

Pour la conclusion du plus grand événement multisports au Québec, les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs des 19 régions du Québec seront réunis au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.

C’est la nageuse artistique de Rimouski Alexia Jean, 14 ans, qui a été choisie pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation. « Je suis vraiment contente ! », a réagi l’athlète Alexia Jean lorsque la chef de délégation Josée Longchamps a annoncé la nouvelle devant l’ensemble des représentants de la région. « C’est quelque chose d’être porte-drapeau pour l’Est-du-Québec », a-t-elle ajouté.

Double médaillée d’or chez les 13-15 ans grâce à ses performances en solo et en duo avec Justine Mathurin, elle a brillé à toutes ses épreuves pendant son passage à Rivière-du-Loup. Son expérience a été très positive sur tous les plans. « J’ai beaucoup aimé l’ambiance. Voir des athlètes d’autres sports de la région qui s’encouragent, et pouvoir rencontrer des athlètes de partout au village des athlètes, j’ai vraiment aimé ça », a-t-elle mentionné.

15 médailles

Les athlètes de la région ont offert, devant de nombreux spectateurs enthousiastes, de très belles performances dans plusieurs sports dans cette Finale. Le tableau de l’Est-du-Québec affiche trois médailles d’or, trois d’argent et neuf de bronze pour un total de 15. La région a également obtenu deux bannières d’excellence et deux bannières d’esprit sportif.

Classement par sport

Aux Jeux du Québec, 19 régions sont représentées. Le tableau qui suit présente de façon détaillée le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports.

Sport Classement 2023 à Rivière-du-Loup Classement 2019 à Québec
Badminton 6e 8e
Boxe olympique 3e 1er
Curling féminin 13e N/A
Curling masculin 7e N/A
Escrime 10e 9e
Gymnastique 10e 9e
Haltérophilie 14e 13e
Hockey féminin 16e 16e
Hockey masculin 17e 15e
Judo 11e 17e
Natation artistique 6e 5e
Patinage artistique 3e 13e
Patinage de vitesse 9e 8e
Ski de fond 8e 5e
Taekwondo 13e 14e
Tennis de table 5e 6e

Classement des régions

C’est à la cérémonie de clôture que sera dévoilé le classement des régions. Ce dernier tient compte de la performance de tous les athlètes de la délégation dans chacune des régions. À la dernière Finale d’hiver à Québec en 2019, l’Est-du-Québec avait terminé au 15e rang.

Faits saillants du bloc 1

La patineuse de vitesse louperivoise Clara Boudreau-Alexandre a été la première athlète de la région à monter sur le podium alors qu’elle a décroché le bronze devant parents et amis au 1 000 mètres. Elle a ensuite doublé sa récolte avec une deuxième médaille de bronze au 500 mètres. Émile Fortin d’Amqui a également terminé en troisième position au 500 mètres. L’haltérophile Julie-Anne Bouchard du club Les Francs de l’Est s’est aussi illustrée dans la catégorie 59 kg en gagnant deux médailles de bronze, soit une à l’arraché en soulevant 54 kg et une pour le total, avec 115 kg. En patinage artistique, la Matanaise Lily-Rose Fortin a réussi tous ses sauts et a exécuté une solide performance, ce qui lui a permis de monter sur la troisième marche du podium dans la catégorie juvénile. Les athlètes de la région se sont illustrés sur tous les plans pendant la Finale. Plusieurs patineuses ont obtenu de bons résultats, ce qui a permis à l’équipe de l’Est-du-Québec de gagner la bannière d’excellence de troisième position, une première pour la région depuis la Finale de 1993 à Baie-Comeau. En plus de leurs performances sur la glace, les représentants de la région se sont démarqués par leur attitude, leurs encouragements et leur comportement tout au long de la compétition. En effet, la Fédération, Patinage Québec, a décerné à l’Est-du-Québec la bannière de l’esprit sportif.

Faits saillants du bloc 2

En plus des deux médailles d’or en natation artistique, un boxeur de Gaspé est monté sur la plus haute marche du podium. Marc-Alexandre Bouchard a triomphé dans la catégorie 55 kg, avec une fiche de trois victoires. La fondeuse rimouskoise Rose Bouchard s’est démarquée à l’épreuve du 5 km classique dans la catégorie 14 ans. Elle a gagné la médaille d’argent grâce à un chrono de 17:38.9, terminant à 23.2 secondes de la gagnante de l’épreuve. Le Louperivois Olivier Hamel a aussi terminé en 2e position au terme d’un excellent parcours en simple masculin au tournoi individuel de badminton. Il a réalisé une remontée à la dernière manche de la demi-finale avant de s’incliner en finale face à Yanqing Wang, joueur de Laval qui est classé 3e au Canada chez les U17. En double féminin, Amélia St-Pierre et Béatrice Proulx, de Rivière-du-Loup, ont vaincu le duo de la Mauricie en deux manches en finale de bronze, leur permettant ainsi de terminer au troisième rang. La judoka de Rimouski Florence Bossé a remporté la médaille de bronze chez les moins de 52 kg. En boxe olympique, Victor Dionne de L’Isle-Verte a obtenu la médaille de bronze. Après une victoire et une défaite, il a gagné par forfait puisque son adversaire de Lanaudière s’est blessé à la main, ce qui lui a permis de terminer 3e. Deux bannières ont été remportées par les athlètes de la région lors de ce deuxième bloc des compétitions. Les performances des boxeurs ont permis à l’Est-du-Québec d’obtenir la bannière d’excellence de troisième position dans cette discipline. De plus, les pongistes de la région se sont distingués par leur attitude positive, leurs encouragements et leur comportement autant sur le terrain qu’à l’extérieur des compétitions. C’est pour ces raisons que la bannière de l’esprit sportif en tennis de table a été remise à l’Est-du-Québec.

Bilan de la chef de délégation

Josée Longchamps tient à souligner le travail réalisé par l’équipe de la Finale de Rivière-du-Loup.  « Merci au Comité organisateur et à la population louperivoise qui ont su rendre cette Finale inoubliable pour nos athlètes », a mentionné la chef de délégation de l’Est-du-Québec « Vivre cette Finale à la maison a assurément été quelque chose de spécial! Nos athlètes ont puisé toute l’énergie que la foule leur a donnée tout au long de la Finale à Rivière?du-Loup. Nous avons eu droit à des performances dignes de mention, et la médaille d’or revient au Comité organisateur, qui a su avec beaucoup de résilience, offrir une expérience exceptionnelle à tous les athlètes du Québec », a-t-elle affirmé.

Une deuxième Finale dans l’Est-du-Québec

Le Comité organisateur de Rivière-du-Loup passera officiellement ce soir le flambeau à celui de Rimouski pour la Finale de l’été 2023. Il s’agit seulement de la deuxième fois dans l’histoire des Jeux du Québec, et une première depuis 40 ans, qu’une même région reçoit successivement deux Finales des Jeux du Québec. L’Est-du-Québec accueillera donc de nouveau dans quelques mois l’élite sportive dans la région. La chef de délégation et conseillère en sport à Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent Josée Longchamps collabore avec les deux comités organisateurs depuis l’élaboration des cahiers de candidature.

Photo : Alexia Jean portera le drapeau de l’Est-du-Québec lors des cérémonies de clôture. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
L’Est termine les Jeux du Québec avec 12 médailles
Jeux du Québec : quatre médailles lors du premier bloc
Une bannière d’excellence en patinage artistique
L’Est ajoute trois médailles à son tableau