Accueil > Culture > Plus de livres numériques grâce à Biblius

Plus de livres numériques grâce à Biblius

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) La Démarche COSMOSS Les Basques et le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) signalent que davantage de livres numériques sont maintenant disponibles sur la plateforme scolaire de prêt numérique Biblius.

Cette sélection de plus de 100 livres, qui s’adresse aux élèves du secondaire, contient des romans de tous genres : histoire, sentimental, horreur, suspense, science-fiction, aventure, etc. L’intention est de mettre en valeur le plaisir de lire en rendant les livres accessibles à partir de n’importe quel appareil, soit des livres variés, récents et de qualité.

Mettre en valeur le plaisir de lire

En augmentant l’offre littéraire, les partenaires souhaitent mettre en valeur le plaisir de lire, facteur déterminant de réussite éducative. Les parents sont aussi invités à découvrir cette plateforme avec leurs jeunes.

Selon Louis-Philippe de Grandpré de COSMOSS Les Basques, « il est important de travailler à construire une culture de la lecture pour plusieurs raisons. Une personne qui a un bon niveau de littératie aura un sens critique plus développé et aura tendance à prendre de meilleures décisions au courant de sa vie. Par ailleurs, une personne qui a cultivé son plaisir de la lecture sera dans la plupart des cas moins stressée et sera moins à risque de développer des troubles cognitifs ».

Présent au récent colloque COSMOSS en lecture tenu à Rivière-du-Loup, le journaliste Charles Prémont a expliqué que « généralement, les lecteurs atteignent un meilleur statut socio-économique, vivent plus longtemps et se perçoivent plus heureux que les non-lecteurs ».

Faible taux de littératie

Une partie importante de la population québécoise se qualifie comme étant analphabète fonctionnel. En effet, selon l’enquête PEICA réalisée en 2012, 53,3 % des Québécois de 16 à 65 ans n’atteignent pas le seuil de niveau 3, seuil qui permet d’évaluer la compétence de comprendre et intégrer des textes longs ou denses. Isabelle Landry du CSSFL estime « qu’en nous attaquant au problème du faible taux de littératie à l’école secondaire, nous contribuons à une société en santé et plus égalitaire. Pour y arriver, nous devons collaborer à valoriser la lecture chez nos jeunes, mais aussi en tant qu’adulte ».

– La plateforme Biblius est accessible à projetbiblius.ca.

– La collection de livres a été bonifiée par le CSSFL avec le soutien financier de la Démarche COSMOSS Les Basques.

Photo : Promouvoir le plaisir de lire. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Une enseignante-chercheuse publie un premier essai critique sociologique
La créatrice de La vie compliquée de Léa Olivier propose un conte de Noël
La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges appuie Victor-Lévy Beaulieu
Un bédéiste rimouskois finaliste au Prix des libraires