(Alexandre D’Astous)-La municipalité de Saint-Guy deviendrait un district de Lac-des-Aigles selon un règlement adopté le 10 mars par les deux conseils municipaux et qui ferait passer le territoire de Saint-Guy de la MRC des Basques à celle de Témiscouata.
Dans le règlement, les deux municipalités demandent au gouvernement du Québec de constituer une municipalité locale dont le territoire correspond à l’ensemble du territoire des deux localités.
Jusqu’à ce que débute le mandat de la majorité des candidats élus lors de la première élection générale en 2025, la nouvelle ville est dirigée par un conseil provisoire formé de l’ensemble des membres du conseil des anciennes municipalités en fonction au moment de l’entrée en vigueur du présent décret. La ville fusionnée ouvrira le bureau municipal du district de Saint-Guy 50 jours par an et tiendra quatre séances du conseil municipal dans les locaux du district.
Maire suppléant d’office
La nouvelle ville doit, par règlement qui doit entrer en vigueur en 2024 diviser son territoire en six districts électoraux (1 district à Saint-Guy et 5 au Lac-des-Aigles). Le conseiller du district de Saint-Guy sera d’office le maire suppléant de la nouvelle ville.
La nouvelle ville sera constituée à la date de la publication du décret dans la Gazette officielle du Québec.
D’ici là, toute personne intéressée à faire connaître son opposition à la demande de regroupement peut le faire par écrit, dans les 30 jours, au ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire.
Photo : Le bureau municipal de Saint-Guy. (Photo Alexandre D’Astous)