(Alexandre D’Astous) Grâce à une aide de 115?000 $ du gouvernement du Québec, le travail de rue est sécurisé pour les années 2023, 2024 et 2025 dans la MRC Les Basques.
Le projet présenté par la Corporation de la Maison des jeunes de Trois-Pistoles pour mieux prévenir la criminalité par le travail de rue est l’un des 40 projets retenus par le ministère de la Sécurité publique sur la centaine ayant été déposés. « C’est une reconnaissance pour nos efforts et un grand soulagement qui vient consolider notre service pour les trois prochaines années avec nos deux travailleurs de rue, Louis Saint-Laurent et Alexandre Dubé. Ils effectuent un travail de longue haleine pour gagner la confiance des gens afin de pouvoir les aider par la suite. C’est une très bonne nouvelle », commente la directrice générale de la Maison des jeunes de Trois-Pistoles, Isabelle Vaillancourt.
Pour toute la MRC
Même si l’organisme porteur est de Trois-Pistoles, le travail de rue touche les 11 municipalités de la MRC Les Basques. « Nos deux travailleurs de rue se promènent partout. Ils vont dans les événements et les activités sur tout le territoire. Nous visons la clientèle de 12 à 35 ans, mais ce n’est pas restrictif. Nos gars sont là pour aider et écouter tout le monde. Ils peuvent aussi diriger les gens vers les bonnes ressources », précise Mme Vaillancourt.
Depuis 2005
La Maison des jeunes chapeaute le travail de rue depuis 2005. Jusqu’à maintenant, le financement était ponctuel et incertain. Il dépendait de divers projets et enveloppes temporaires. « En décembre 2021, la ministre de la Sécurité publique de l’époque, Geneviève Guilbault, a lancé ce nouveau programme d’octroi d’aide financière à la mission. Notre mission a été reconnue. Dans le passé, nous avons été forcés de descendre à un seul travailleur de rue par manque de financement pour certaines périodes. Ce ne sera pas le cas pour les trois prochaines années », se réjouit Mme Vaillancourt.
Des services de proximité
« Cette aide financière accordée à la Corporation de la Maison des jeunes de Trois-Pistoles permettra à l’organisme de poursuivre sa mission dans les 11 municipalités de la MRC Les Basques. Je suis heureuse que la population puisse avoir accès à cette ressource alternative qui s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’offrir des services de proximité complémentaires aux services publics », commente la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne.
Enveloppe bonifiée en 2024-2025
Cette enveloppe sera renouvelée en 2023-2024, mais bonifiée en 2024?2025 par l’ajout de cinq nouveaux bénéficiaires. Au bout de ces trois années, ce seront 14?375 M$ qui auront été attribués dans le cadre de ce programme. Ce soutien financier fait partie de l’augmentation de 52 M$ annoncée le 5 décembre 2021 pour bonifier l’axe de la prévention dans la lutte contre les armes à feu et la criminalité.
Un incontournable
« Le
ministère de la Sécurité publique soutient plusieurs initiatives et projets en
prévention de la criminalité. Je suis particulièrement fier que nous puissions
donner de l’emphase au travail de rue, devenu un incontournable pour rejoindre
et accompagner les personnes en rupture sociale, marginalisées ou à risque de
le devenir. Tout cela afin de rehausser le sentiment de sécurité des
Québécois », déclare le ministre François Bonnardel.