Accueil > Économie > L’ACQ satisfaite du budget

L’ACQ satisfaite du budget

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Association de la construction du Québec (ACQ) salue notamment l’augmentation de 7,5 G$ dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) qui s’élève maintenant à 150 milliards pour les 10 prochaines années.

Également, l’ACQ est heureuse de constater que le gouvernement s’attaquera de front à la pénurie de main-d’œuvre. De plus, l’ACQ reconnaît les efforts du gouvernement pour répondre aux besoins impérieux de logements.

Des infrastructures pour répondre aux besoins des Québécois

Les nouvelles sommes investies dans le PQI serviront, entre autres, à accélérer l’entretien du parc d’infrastructures scolaires (200 M$), pour poursuivre le déploiement des maisons des aînés (200 M$) et pour la construction de nouvelles infrastructures sportives (300 M$). Ces investissements seront réalisés dans toutes les régions du Québec et contribueront à maintenir un niveau d’activité élevé dans l’industrie de la construction au cours des prochaines années.

Des mesures pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

L’ACQ salue les investissements réalisés par le gouvernement pour augmenter l’attractivité de la main-d’œuvre, particulièrement pour moderniser la formation professionnelle et la rendre plus attrayante. En effet, le gouvernement investira plus de 200 M$ sur 5 ans pour actualiser ses programmes, bonifier les voies d’accès et valoriser davantage le diplôme d’études professionnelles. Une somme additionnelle de 65 M$ servira à contrer la pénurie d’enseignants dans les centres de formation professionnelle.

Par ailleurs, l’ACQ voit d’un bon œil les investissements gouvernementaux de 164 millions de dollars pour accélérer la reconnaissance des acquis des personnes immigrantes. Ces sommes serviront notamment à augmenter l’offre de formation d’appoint et de stages pour les travailleurs étrangers temporaires exerçant une profession réglementée et à soutenir les personnes immigrantes effectuant des démarches de reconnaissance des compétences.

Il est à noter qu’en décembre 2022, il y avait plus de 15 000 postes vacants dans le secteur de la construction, malgré un accroissement de 3,9 % du nombre de travailleurs.

Quelques actions pour contrer la crise du logement

Le Québec accuse un important déficit structurel d’habitations de tous types, responsable de la crise actuelle de disponibilité et d’abordabilité. L’ACQ reconnaît les efforts mis de l’avant par le gouvernement dans le budget. Ce dernier annonce la création de 1 500 nouveaux logements sociaux et abordables grâce à des investissements de 300 millions de dollars sur 5 ans. À cela, il

faut ajouter 191,5 M$ pour concrétiser la réalisation des projets d’AccèsLogis, 105 M$ pour la rénovation du parc de loyers modiques et 45 M$ pour soutenir l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) du gouvernement fédéral. En matière d’abordabilité, l’ACQ salue l’attribution de 2 000 nouvelles unités au programme de Supplément au logement (60 M$).

Avec l’ensemble de ces mesures, Québec reconnaît la crise du logement et agit modestement pour réduire la pression sur le marché de l’habitation.

Innovation : une feuille de route pour le BIM

Dans le cadre du Plan d’action pour le secteur de la construction, l’ACQ se réjouit des investissements de 11 M$ pour l’implantation de la feuille de route gouvernementale BIM (Building information modeling) qui permet d’augmenter la productivité dans le secteur de la construction. Ce projet permettra à différents donneurs d’ouvrage publics d’accélérer l’intégration et l’utilisation du BIM.

Photo : L’ACQ reconnaît les efforts du gouvernement pour répondre aux besoins impérieux de logements. (Photo Unsplash)

Share
You may also like
Budget : manque de considération pour le modèle coopératif
Un budget à analyser dans le domaine culturel
Un budget nettement insuffisant en santé
Le temps de passer à l’action collectivement