(Alexandre D’Astouis) Le Comité de développement durable de Saint-Simon-de-Rimouski travaille sur un projet de cartes informatives sur la démocratie municipale à l’intention de la population.
DEMOPOLIS, du grec demos (peuple) et polis (cité), est un jeu-questionnaire sur la gouvernance municipale. Il s’agit d’une initiative non partisane du Comité de développement durable de Saint-Simon-de-Rimouski visant à favoriser la participation citoyenne.
Chaque invite à répondre à une question sur l’une des cinq familles d’acteurs de la vie municipale. Les participants à la séance extraordinaire du conseil municipal de Saint-Simon du 6 mars ont reçu un échantillon des cartes faites à la main par des membres du comité. « On veut en faire en plus grand nombre avec des professionnels. Nous avons déposé un projet au Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC Les Basques qui exige une résolution d’appui de notre conseil municipal », a expliqué un membre du comité aux élus.
Le conseil a accepté à l’unanimité d’appuyer le projet. Dans la série remise le 6 mars, on parle notamment du conseil d’une MRC, de la participation citoyenne, du rôle du ministère des Affaires municipales, du rôle d’un maire, du contenu d’un procès-verbal et de l’Union des municipalités du Québec, le tout sous forme de questions.
Photo : Un exemple remis lors de l’assemblée du 6 mars. (Photo : Alexandre D’Astous)