(Alexandre D’Astous)-À peine sortie de l’effervescence des Jeux du Québec, la collectivité se tourne maintenant vers un autre événement marquant pour elle : la célébration du 350e anniversaire de la seigneurie de Rivière-du-Loup.
D’une grande fête familiale aux capsules historiques en passant par des expositions, une parade du régiment 78th Fraser Highlanders et la production d’items promotionnels, la Ville de Rivière-du-Loup a dévoilé ce jeudi après-midi les éléments clés qui permettront aux citoyens de se rassembler, de commémorer et d’en apprendre davantage sur leur histoire.
Pour le maire Mario Bastille, « Cet anniversaire est un événement phare pour les Louperivois et nous entendons le souligner dignement. Une tendance nette s’est dégagée du sondage réalisé l’année dernière. Si les citoyens ont naturellement souhaité un côté festif au 350e, ils ont également formulé la volonté que ce soit d’abord et avant tout l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre histoire, la mettre en valeur et revisiter les lieux d’influence de notre passé. »
Une vingtaine d’événements
Les célébrations proposent donc une programmation comprenant une vingtaine d’événements ou découvertes. Des expositions, documentaires, spectacles ou visites guidées sur des sujets aussi variés que les métiers du chemin de fer, le Vieux Rivière-du-Loup et ses églises ou encore les cartes anciennes seront proposés en divers lieux emblématiques ou historiques, dont le Manoir Fraser, le secteur de la Pointe, l’église Saint-Patrice, l’église St.Bartholomew et la Maison de la culture. Alors que les élèves s’apprêteront à regagner les bancs d’école, une grande fête familiale est prévue le 26 août, une date à encercler sur le calendrier.
Steeve Drapeau, conseiller municipal du district de l’Estuaire et membre du comité du 350e, se réjouit : « Plusieurs organisations ont répondu à notre appel et proposent avec nous une programmation complète d’activités pour rendre l’année 2023 inoubliable. Le Cercle de Fermières, le Manoir Fraser, le Musée du Bas-Saint-Laurent, les Sœurs du Bon-Pasteur, le Club de patinage artistique Les Arabesques, le Café culturel de la Pointe, Sonar, Voir à l’Est, Espace Centre-ville et les Chevaliers de Colomb mettent tous de l’avant une ou plusieurs activités originales. »
Des vidéos historiques
« Tout au long de l’année, les Louperivois seront d’autre part invités à découvrir des pans de leur histoire par l’intermédiaire d’une dizaine de vidéos qui seront tout à tour diffusées, poursuit Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux. Jusqu’ici, L’éperlan et notre rivière a été lancé en février et la capsule sur le lieu-dit de la pointe à la Grue, publiée à la Saint-Patrick en raison du lien irlandais avec l’endroit, a fait fureur sur les médias sociaux. Vue près de 23 000 fois par plus de 11 000 personnes, les citoyens ont été nombreux à en redemander! Ils seront bientôt exaucés, alors qu’une nouvelle capsule portant sur le premier sieur du territoire, Charles Aubert de la Chesnaye, sera diffusée ces tout prochains jours. »
Articles promotionnels
Question de bien marquer cette année exceptionnelle, des éditions spéciales ou items promotionnels sont en outre lancés. Dès aujourd’hui, une édition anniversaire d’un classique des Fous Brassant sera disponible dans une cannette aux couleurs du 350e. Les détaillants qui veulent l’avoir sur leurs tablettes peuvent en faire la demande directement à la microbrasserie. Les amateurs de café seront également servis, alors qu’une mouture spéciale du 350e sera vendue pour l’année au Café de la Brûlerie. Du côté des items promotionnels, des verres à bière, sacs d’emplettes et cartes postales historiques pourront être achetés chez Tourisme Rivière-du-Loup. Les verres à bière seront aussi disponibles Aux Fous Brassant.
Un tartan pour Rivière-du-Loup
La date de lancement des festivités n’est par ailleurs pas le fruit du hasard. Le 6 avril est le Jour du tartan, une tradition écossaise bien connue à l’échelle planétaire. Embrassant pleinement ses racines partiellement écossaises qui lui viennent de la famille Fraser, Rivière-du-Loup a maintenant son tartan officiel, enregistré le 17 janvier dernier au Scotland Register of Tartans.
Nommé Rivière-du-Loup 1673, il a été créé et offert à la Ville par le Cercle de Fermières. Sa composition est un vibrant hommage à nos origines, à la richesse de notre histoire collective et à notre géographie, avec des couleurs représentant à la fois les Premières Nations, les présences françaises, anglaises, écossaises et irlandaises, de même que les Louperivois contemporains. On y fait également écho à la chute, à la rivière, au chemin de fer, à notre position géographique au confluent de toutes les routes et aux teintes du soleil couchant sur le fleuve Saint-Laurent.
Dans ce même registre écossais, une parade et prestation du régiment 78th Fraser Highlanders aura lieu le 1er juillet, au départ de l’église Saint-Patrice. Le défi est lancé, qui osera porter le kilt ce jour-là?
Site dédié au 350e
Finalement, la Ville invite les citoyens à naviguer sur un site dédié à l’anniversaire, le VilleRDL.ca/350. Ils y trouveront autant la programmation de la prochaine année qu’une section historique, la description du tartan et les diverses capsules, qui y seront déposées au fur et à mesure de leur lancement.