Accueil > Actualités > Se préparer ce samedi pour l’éclipse solaire du 8 avril 2024

Se préparer ce samedi pour l’éclipse solaire du 8 avril 2024

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans un an jour pour jour, un événement astronomique très rare se produira au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique : la Lune passera directement entre la Terre et le Soleil et créera une éclipse solaire totale.

Ce sera la première éclipse totale depuis plus de 50 ans sur le territoire québécois (1972), et il faudra attendre plus de 80 ans pour voir la prochaine (2106). Dans la région du Bas-St-Laurent, la Lune bloquera près de 95% du Soleil pendant quelques minutes spectaculaires.

Le 8 avril vers 15 h 30

Éclipse Rimouski 2024 signale qu’à Rimouski, l’occultation maximale du Soleil se produira le 8 avril 2024 vers 15 h 30. « Il s’agit de la fin des classes pour la majorité des écoles. Pour permettre aux jeunes d’assister au spectacle, l’événement doit être planifié à l’avance. C’est pour cette raison que le comité local d’Éclipse Québec 2024 invite la population, et tout particulièrement les représentants des écoles et des commissions scolaires de la région, à se mobiliser dès maintenant pour trouver le meilleur endroit pour observer l’éclipse et pour se procurer des lunettes de protection », mentionne-t-on.

Pourquoi se mobiliser maintenant ?

Ce samedi 8 avril, nous serons à un an de l’événement. Il sera donc intéressant d’observer dans les prochains jours, vers 15 h 30, la position du Soleil par rapport aux salles de classe et aux bâtiments à proximité. Ainsi, il sera possible de prévoir un bon site d’observation près de l’école, du travail ou de la résidence pour observer ce phénomène unique l’an prochain.

De plus, avec deux éclipses majeures aux États-Unis en octobre 2023 et avril 2024, le regroupement Éclipse Québec 2024 recommande d’acheter des lunettes de sécurité certifiées ISO le plus rapidement possible (avant l’été 2023). Lors de l’éclipse solaire totale de 2017, des lunettes contrefaites sont apparues sur le marché. À tout prix, il est essentiel d’éviter la situation où les écoles obtiennent des lunettes non sécuritaires pour les élèves.

Afin d’offrir un portail de référence sur le phénomène, un site internet sur les éclipses a été mis en ligne, eclipsequebec.ca, grâce à la collaboration de plusieurs acteurs du milieu de l’astronomie et de la vulgarisation scientifique au Québec.

Photo : Éclipse solaire. (Photo Facebook Éclipse Québec)

Share