Accueil > Actualités > L’UMQ annonce la tenue d’un grand sommet municipal sur l’itinérance

L’UMQ annonce la tenue d’un grand sommet municipal sur l’itinérance

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la rencontre de son Comité sur l’itinérance, qui a eu lieu au refuge Lauberivière, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a annoncé la tenue d’un grand sommet municipal le 15 septembre, à Québec, en présence des élues et élus, gestionnaires municipaux ainsi que des acteurs gouvernementaux, institutionnels et communautaires.

Pour l’Union, ce rendez-vous aura pour objectif de proposer des solutions novatrices, et surtout, de se mettre collectivement en mode résultats pour répondre aux enjeux de l’itinérance.

« Le sommet sur l’itinérance sera le premier de ce genre à se tenir au Québec. On mettra tout sur la table : les politiques gouvernementales, les ressources communautaires disponibles, les programmes d’aide, les facteurs économiques et le logement. J’appelle les représentantes et représentants du milieu municipal à y participer en grand nombre »,a mentionné le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Pas une fatalité

« Ailleurs sur la planète, on a fait la démonstration que l’itinérance n’est pas une fatalité. On peut faire la même chose au Québec, et les mairesses et maires de toutes les régions y sont profondément engagés. Le sommet du 15 septembre sera un moment charnière pour qu’ensemble, on trace les grandes lignes d’un projet de société inclusif », a souligné le maire de Québec et président du comité, Bruno Marchand.
 
Pour plus d’informations : https://sommetitinerance.evenementumq.ca/

D’ici le sommet, une conférence intitulée « Les municipalités, premières répondantes à la détresse sociale », aura lieu dans le cadre des Assises 2023 de l’UMQ, qui se tiendront à Gatineau du 3 au 5 mai prochains.

Photo : Le président de l’UMQ, Daniel Côté. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Une avancée majeure pour la protection de l’environnement
De nouvelles sommes pour répondre aux conséquences des changements climatiques
Des mesures pour alléger le fardeau administratif des municipalités
Les élus municipaux engagés pour une démocratie renforcée