(Alexandre D’Astous)-Après près de 35 ans de lutte concertée pour la protection de l’environnement, la directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL), Luce Balthazar, a emprunté officiellement le chemin de la retraite le 31 mars.
Travaillant d’abord dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement, c’est au début des années 80 que Mme Balthazar se joint au conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de l’Est-du-Québec (CREEQ), qui deviendra en 1996 le CREBSL. Elle a occupé le poste de directrice générale depuis, se consacrant à réaliser la mission de l’organisme pendant 27 ans, tout en maintenant son implication en éducation comme chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Un mandat qui fait état de nombreux gains pour la région
La détermination et la ténacité dont a fait preuve Mme Balthazar dans les dernières décennies a permis, en concertation avec plusieurs partenaires, des gains environnementaux importants au Bas-Saint-Laurent. Citons, entre autres, l’interdiction des arrosages aériens chimiques en forêt, l’élaboration de règlements concernant la qualité de l’eau et des sols (à l’origine liée au développement de l’industrie porcine), ainsi qu’à la mise en place et à la promotion de la collecte sélective des matières résiduelles. Mme Balthazar est également l’une des fondatrices du comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) du Sud-de-l’Estuaire, ainsi que de nombreux autres organismes environnementaux régionaux. Elle s’est aussi investie avec détermination dans la création d’aires protégées, la protection de la biodiversité et des espèces menacées, notamment le caribou de la Gaspésie, le béluga du Saint-Laurent et les chauves-souris, ainsi que dans la lutte aux changements climatiques.
« Par son professionnalisme et son dévouement pour une cause plus que jamais d’actualité, Luce peut passer à un autre chapitre de sa vie fière du travail accompli et de son leg. Il ne fait aucun doute que le monde de l’environnement au Bas-Saint-Laurent est et sera longtemps reconnaissant de l’ensemble de sa contribution », déclare Vincent Dufour, président du CREBSL.
Un Conseil de l’environnement « en santé »
Mme Balthazar part à la retraite en laissant un organisme solide, très bien établi dans la région et mené par un conseil d’administration et une équipe d’employés expérimentés.
« Je suis privilégiée de prendre ma retraite dans un tel contexte, le conseil d’administration et l’équipe sont composés de personnes très compétentes et l’organisme est orienté sur les enjeux environnementaux prioritaires de la région, tels que les changements climatiques et la protection de la biodiversité », mentionne Luce Balthazar, directrice générale.
Photo : Luce Balthazar (Photo courtoisie)