Accueil > Culture > 3 M$ pour soutenir les victimes de harcèlement et de violence dans le milieu culturel

3 M$ pour soutenir les victimes de harcèlement et de violence dans le milieu culturel

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, souligne l’octroi d’une aide financière supplémentaire de 3 M$ sur trois ans à la Clinique juridique Juripop pour bonifier les activités de L’Aparté, une ressource permettant d’accompagner les artistes et les travailleurs de la culture en matière de harcèlement et de violence dans le milieu culturel.

La Clinique juridique Juripop est un organisme ayant pour mandat de fournir de l’information et de l’accompagnement juridiques et de donner accès à des services juridiques abordables. Son programme L’Aparté, créé en 2018 à la suite des répercussions du mouvement #MoiAussi sur le milieu de la culture, bonifie son offre grâce au soutien du gouvernement du Québec et peut dès maintenant représenter gratuitement les artistes et les travailleuses et travailleurs de la culture admissibles devant le Tribunal administratif du travail.

« Depuis plusieurs années, le milieu culturel a dénoncé le peu de ressources disponibles et les inégalités entourant l’accès aux recours judiciaires dans les situations de harcèlement psychologique ou de violence sexuelle. Sensible à ces réalités, notre gouvernement a pris la situation au sérieux et a agi afin d’offrir le soutien nécessaire au secteur culturel. C’est pourquoi nous nous réjouissons de cette aide financière visant à permettre à tous les artistes et les travailleuses et travailleurs du milieu culturel d’avoir accès à du soutien et à des outils afin de

« La violence, sous toutes ses formes, n’a absolument pas sa place dans notre société et notre gouvernement continue de mettre tout en œuvre pour faciliter le parcours des personnes victimes, afin qu’elles puissent reprendre le contrôle de leur vie. Nous ne voulons plus que les personnes victimes hésitent à dénoncer et à porter plainte. Elles doivent pouvoir se sentir soutenues, en confiance et en sécurité. L’initiative annoncée aujourd’hui y contribuera assurément », déclare le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

Photo : Le ministre Mathieu Lacombe. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Fraude à Saint-Simon : les accusés plaident non coupables
Garde préventive abusive: une action collective est en cours
L’audition du pharmacien Dominic Beaumont reportée au 24 juillet
Pornographie juvénile : victimes de Jean-Philippe Lepage recherchées