(Alexandre D’Astous)-La MRC de La Matanie présente son projet de Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), un outil de planification des actions permettant d’orienter suffisamment tôt les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des milieux humides et hydriques (MHH).
Le PRMHH détermine les moyens à prendre afin de préserver les caractéristiques naturelles intrinsèques des MHH, mais aussi de les mettre en valeur et de pérenniser les différents bénéfices qu’ils rendent à la collectivité. Une bonne gestion de ces milieux contribuera à préserver la biodiversité et à augmenter l’attractivité du territoire tout en atténuant de multiples problématiques et en améliorant la qualité du cadre de vie.
Vers un bilan perte-gain positif
En l’absence de pression forte exercée sur les milieux naturels par l’urbanisation, l’agriculture et les grands projets d’infrastructures, il devrait être relativement facile d’éviter ou de minimiser les impacts de l’activité humaine sur les MHH en Matanie. La conciliation entre développement et environnement est envisageable par le maintien, voire l’accroissement, des superficies des MHH d’ici 2032. Il s’agit définitivement d’une situation positionnant avantageusement La Matanie dans un contexte de changements climatiques.
Basé sur le principe de Zéro perte nette et sa séquence éviter-minimiser-compenser, le PRMHH identifie les milieux humides et hydriques dans lesquels il serait préférable d’éviter de s’implanter. Advenant l’impossibilité de relocaliser un projet de développement, des mesures sont identifiées pour en minimiser les impacts et d’autres, pour compenser une potentielle perte de milieux humides.
Zone industrialo-portuaire
À titre d’exemple, la zone industrialo-portuaire de Matane est identifiée comme zone à fort potentiel de développement industriel. De nombreux cours d’eau sont canalisés ou en partie dégradés, donc sous pression en raison du développement commercial et industriel qui s’y trouve. Malgré l’absence de milieux humides d’intérêt menacés, la protection et la restauration de certains de ces milieux, le verdissement, les ouvrages favorisant l’infiltration des eaux pluviales et l’adoption de pratiques de conception plus durables des parcs industriels se répercuteront sur la qualité de l’environnement en général et sur le bien-être de la population. La restauration et la création de marécages et de tourbières près du parc industriel et la stabilisation de rives le long du littoral à Matane-sur-Mer seront donc notamment planifiées.
Consultation et concertation
La démarche menant à la publication du PRMHH impliquait une concertation avec plusieurs partenaires tels que la Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent, les municipalités, l’Association du Lac du Portage, l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec, les Organismes des bassins versants concernés, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, le Groupe environnemental Uni-Vert région Matane, le Syndicat de l’UPA de La Matanie, la Société d’exploitation des ressources des Monts et l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent. De plus, une quarantaine de citoyens ont répondu présents à la deuxième consultation publique : des propriétaires de terres privées, des agriculteurs, des producteurs forestiers ainsi que des citoyens qui s’intéressent aux impacts des changements climatiques.
La réalisation d’un PRMHH est une obligation légale en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. Elle vise à favoriser une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. Le projet de Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC de La Matanie a été adopté par le Conseil de la MRC le 22 mars et soumis pour approbation au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le document peut être consulté sur le site Internet de la MRC de La Matanie au www.mrcdematane.qc.ca/services_gestion_eau.html.
Photo: La réalisation d’un PRMHH est une obligation légale. (Photo Unsplash)