(Alexandre D’Astous)-Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve s’associe à Paraloeil et à la Société nationale de l’Est du Québec afin de présenter le documentaire « Jacques Parizeau et son pays imaginé ».
Les projections auront lieu au cinéma Paraloeil le lundi 1er mai à 19 h 30 et le mardi 2 mai à 15 h 30. Chacune des projections sera suivie d’un échange avec le réalisateur Jean-Pierre Roy qui sera sur place pour l’occasion.
Pour Alain Dion, responsable des communications du mouvement patriote: « Le documentaire Jacques Parizeau et son pays imaginé est à la fois touchant et fascinant. Il retrace le parcours politique de Jacques Parizeau, qui a consacré sa vie entière à l’essor du peuple québécois. Composé d’images d’archives, dont le discours que M. Parizeau avait enregistré en fonction d’une éventuelle victoire lors du référendum sur la souveraineté du Québec en 1995, et d’entrevues avec d’anciennes collaboratrices et d’anciens collaborateurs tels que Jean Campeau, Marc-André Bédard, Marie-Josée Gagnon ou Jean Royer, le documentaire témoigne de l’important leg politique, économique et social de ce grand homme d’État. C’est un film qui s’adresse à la fois aux personnes qui ont vécu cette période faste au Québec, mais aussi aux plus jeunes qui aimeraient en connaître davantage sur la vie d’un homme ayant profondément marqué notre histoire nationale. »
Le cinéma Paraloeil est situé au 274, rue Michaud à Rimouski.
Photo : Le documentaire Jacques Parizeau et son pays imaginé est à la fois touchant et fascinant. (Photo courtoisie)