(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec lance une démarche de consultation en vue de la préparation d’un projet de loi sur l’encadrement et le développement des énergies propres, dont le dépôt est prévu à l’automne prochain.
Ce projet de loi visera entre autres à modifier la Loi sur Hydro-Québec ainsi que la Loi sur la Régie de l’énergie. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce ce mercredi.
« Pour décarboner notre économie et assurer l’essor de nos filières stratégiques, on doit revoir l’encadrement du secteur énergétique au Québec. Avec cette démarche de consultation, on veut travailler avec les experts, les communautés autochtones, la société civile et l’ensemble de la population pour moderniser le cadre législatif et réglementaire en vue de l’adapter à la nouvelle réalité énergétique du Québec », déclare le ministre Fitzgibbon.
Les communautés autochtones consultées
Dans un premier temps, des spécialistes du secteur de l’énergie seront invités à participer à une journée d’ateliers de réflexion et de travail, qui aura lieu le 15 mai 2023 à Montréal. Des représentants des communautés autochtones seront également rencontrés et consultés.
« Les Premières Nations et les Inuit sont témoins des impacts réels des changements climatiques. Voilà pourquoi la contribution et le point de vue des Autochtones sont si importants dans le développement des énergies propres au Québec et la modernisation de leur encadrement. Je suis convaincu que les projets réalisés généreront de nombreuses retombées positives pour les communautés et les villages nordiques », commente le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.
Consultation publique
Par ailleurs, une consultation publique permettra à la population et à la société civile de contribuer à la réflexion. Celle-ci se déroulera en ligne du 1er juin au 1er août 2023 sur la plateforme de consultation du gouvernement du Québec.
Enfin, des consultations particulières auront lieu à la suite du dépôt du projet de loi, prévu à l’automne 2023.
Photo : Le ministre Pierre Fitzgibbon. (Photo Facebook)