Accueil > Actualités > Bonification des consultations sur l’activité minière

Bonification des consultations sur l’activité minière

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de la démarche participative sur le développement harmonieux de l’activité minière au Québec, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, annonce la bonification des consultations en cours.

Afin de permettre à l’ensemble des citoyens s’étant déjà inscrits avant le 1er mai 2023 de prendre part aux exercices de consultation annoncés, plusieurs ateliers régionaux seront ajoutés dans les semaines des 22 et 29 mai 2023. Les personnes déjà inscrites seront ainsi contactées pour leur communiquer les détails entourant leur participation.

En plus des ateliers régionaux, les citoyens souhaitant participer aux démarches de consultation en cours sont invités, d’ici le 19 mai, à déposer un mémoire ou à remplir un questionnaire Web qui leur permettra de s’exprimer sur des sujets liés au développement harmonieux de l’activité minière au Québec.

Entendre le plus grand nombre de personnes possible

« L’objectif de ces consultations est simple : nous souhaitons entendre le plus grand nombre de citoyens au sujet de leurs aspirations pour nos ressources naturelles. En ce sens, l’ajout d’ateliers régionaux prodigue encore plus de valeur à cette démarche qui nous mènera vers l’amélioration du régime minier au Québec », déclare la ministre Maïté Blanchette-Vézina, qui est aussi députée de Rimouski.

Rappelons que cette plateforme de participation citoyenne constitue l’un des quatre volets de la démarche participative dévoilés le 6 avril dernier par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Les trois autres volets sont un atelier de consultation avec les communautés autochtones et une journée de concertation avec des acteurs nationaux, lesquelles ont eu lieu respectivement les 14 et 20 avril 2023, ainsi que des ateliers d’échanges régionaux avec la population et avec les intervenantes et intervenants locaux.

Photo : La ministre Maïté Blanchette-Vézina. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Loi sur les mines: meilleure captation des retombées économiques nécessaire
Pour une activité minière qui mise sur la prévisibilité et l’acceptabilité sociale
Franc succès du 7e colloque annuel de l’Institut national des mines
La formation : propulseur du savoir minier québécois