(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des sports cyclistes, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, invite tous les adeptes à enfourcher leur vélo afin de prendre part à l’édition 2023 du Tour du Silence, le 17 mai à 18 h 30.
Le but de cet événement international est de souligner l’importance du partage de la route, et de commémorer les cyclistes décédés sur nos routes. Plus la mobilisation sera importante, plus le message résonnera.
« Avec l’engouement du vélo dans les dernières années, de plus en plus de cyclistes prennent la route pour le plaisir, pour s’entraîner ou pour se déplacer. Cela amène aussi une présence plus accrue sur les routes et le partage de celles-ci devient encore plus important que jamais. Malgré plusieurs améliorations notoires, encore trop d’accidents impliquant des cyclistes surviennent sur nos routes. J’invite donc tous les cyclistes à venir rouler en silence avec nous le 17 mai prochain afin de commémorer les victimes décédées sur nos routes et ainsi faire résonner un message clair sur l’importance du partage de la route entre les usagers », déclare Louis Garneau, président de Louis Garneau Sports et porte-parole provincial du Tour du Silence 2023.
Un nombre important d’adeptes de vélo auront l’occasion de se joindre à l’une des 19 initiatives régionales cette année. Le mercredi 17 mai, mettez votre casque protecteur (obligatoire), enfourchez votre vélo et venez rejoindre le peloton le plus près de chez vous. Le départ est prévu à 18h30.
Un événement plus que pertinent
Après avoir joué ce rôle en 2013, l’ancien coureur cycliste et maintenant homme d’affaires dans l’industrie du vélo, Louis Garneau, a accepté de prêter sa voix comme porte-parole provincial du Tour du Silence 2022. Au cœur de son engagement depuis plusieurs années, le porte-parole provincial entend multiplier les interventions afin de sensibiliser les usagers quant à l’importance de faire preuve de respect à l’égard d’autrui, du partage de la route et à l’importance d’adopter de bons comportements à vélo.
Qui? Quoi? Où? Quand?
Le Tour du Silence ou Ride of Silence a lieu habituellement tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément aux quatre coins du globe. L’événement est ouvert à tous ceux qui désirent faire évoluer les perceptions sur le partage de la route, quel que soit leur mode de déplacement.
La sortie à vélo s’effectue sur un parcours de quelques kilomètres à une vitesse moyenne contrôlée de 15 à 18 km/h, de manière à être accessible à tous. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des voitures de police et un cortège de l’organisation. Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Des hommages sont aussi livrés par la famille et les proches des victimes, rappelant l’importance des activités de sensibilisation.
Comment participer à l’édition 2023?
Pour savoir à quel endroit se tient le Tour du Silence le plus près de chez vous, consultez notre site internet du tourdusilencequebec.com. Pour ne rien manquer de cet événement d’envergure international, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, QC et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @FQSC grâce aux mot-clics #TourduSilence et #RideOfSilence.
La SAAQ, un partenaire de premier plan
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) participe à nouveau comme partenaire de premier plan au Tour du Silence afin de poursuivre ses efforts de sensibilisation à la sécurité à vélo auprès de la population. La contribution financière de la SAAQ a permis à la FQSC de bonifier les activités liées à la promotion du Tour du Silence en plus de mieux soutenir les organisations locales qui déploient l’événement dans les différentes régions du Québec encore cette année.