Ce sont plus de 320 aînés de tout le Bas-Saint-Laurent qui sont attendus à Saint-Mathieu-de-Rioux ce samedi 27 mai pour participer aux 12e Jeux des 50 ans et plus présentés sous une toute nouvelle formule davantage axée sur le plein air.
« Nous sommes impressionnés par l’entrain des participants. Nous avons plus d’inscriptions que ce à quoi l’on s’attendait. Ça demande des ajustements pour la logistique, mais ce sont les péripéties qui rendent l’organisation d’événement aussi stimulante. On travaille énormément en collaboration avec la municipalité de Saint-Mathieu et son Club 50 + », indique la coordonnatrice des Jeux, Kelly-Anne Bouffard.
Combattre l’isolement des aînés
Les 50 ans et plus provenant des huit MRC du Bas-Saint-Laurent auront l’opportunité de participer à des activités sportives, culturelles et de plein air. « L’objectif est de combattre l’isolement des aînés et de promouvoir les saines habitudes de vie dans un contexte de plaisir et de festivité. Les aînés l’attendaient avec impatience après un arrêt de trois ans en raison de la pandémie », lance la directrice générale du Carrefour 50 + du Québec, Denise Gagnon, qui supervise l’événement.
« Les épreuves traditionnelles de baseball poches et de pétanque demeurent, tout comme les séances vie active et la danse en ligne sur l’heure du diner, mais on ajoute des activités de plein air comme de la randonnée pédestre et du canot parce que ça nous était demandé par les gens de 50 à 70 ans qui voulaient des activités un peu plus physiques », précise Mme Gagnon. Parmi les nouveautés, démonstrations de pickleball et formation de shuffleboard.
« Les activités de plein air ont été très bien reçues. Les randonnées sont très populaires. Les prochaines étapes touchent l’élaboration des plans logistiques. L’horaire est établi. Les équipes sont formées », précise Mme Bouffard.
Deux sites
Les Jeux se tiendront dans la nouvelle salle multifonctionnelle dans l’église de Saint-Mathieu et au Parc du Mont-Saint-Mathieu.
Une municipalité récréotouristique
Avec ses lacs, ses paysages enchanteurs, campings, plages et lieux de randonnées pédestres, la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux s’est développée une vocation récréotouristique. « Nous serons choyés cet été alors que nous accueillerons les Jeux des aînés, certaines disciplines de la Finale des Jeux du Québec et notre 3e triathlon. Les participants aux Jeux des aînées pourront notamment visiter les sentiers artistiques avec sculptures de bois chez Luc Malenfant ou la galerie d’art du village, sans oublier le Lac Saint-Mathieu », souligne le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin, qui précise que la municipalité fait maintenant partie des municipalités amies des aînés (MADA).
Photo : La directrice générale du Carrefour 50 + du Québec, Denise Gagnon. (Photo Alexandre D’Astous)