(Alexandre D’Astous)-Le Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA), acquis par la Ville de Trois-Pistoles en 2017 et inutilisé depuis quelques années a été victime d’actes de vandalisme les 30 avril et 22 mai.
La Ville de Trois-Pistoles a interpellé la Sureté du Québec afin de dénoncer les actes de vandalisme perpétué par les fautifs. « Une plainte officielle a été transmise aux agents de la paix et un suivi rigoureux sera réalisé pour assurer l’intégrité du bâtiment en vue d’une utilisation future », mentionne-t-on dans un communiqué de presse.
Fondé en 1996
Fondé en 1996, le PABA était le centre d’interprétation des marins basques qui chassaient la baleine dans l’estuaire du Fleuve Saint-Laurent et fréquenté l’île aux Basques entre 1584 et 1637.
À la suite d’une démission en bloc du conseil d’administration en 2015 et de la faillite de l’organisme, la Ville de Trois-Pistoles a procédé au rachat de la propriété en 2017 en vue d’assurer l’intégrité du bâtiment et permettre l’émergence d’un projet favorisant le développement économique du secteur du quai.
Malgré plusieurs appels de propositions publics réalisés depuis 2020 par l’administration municipale, le PABA demeure en attente du projet qui le fera revivre.
Photo : Le Parc de l’aventure basque en Amérique. (Photo courtoisie)