(Alexandre D’Astous)-Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, signale que l’édition 2023 du programme Emplois d’été a permis d’octroyer 804?100 $ pour créer 185 emplois destinés à des jeunes de 15 à 30 ans, mais il déplore les coupures de près de 300?000 $ que subit la circonscription par rapport à l’année dernière. Il demande au gouvernement fédéral de hausser le financement du programme immédiatement.
«?Le programme d’Emplois d’été permet à nos jeunes d’avoir une première job enrichissante en plus d’aider nos employeurs à recruter pour cette période achalandée. En région, cet argent permet de dynamiser des secteurs comme la restauration, le tourisme et la culture. En raison des coupures du fédéral, moins de 40 % des demandes ont été approuvées cette année… c’est tout notre écosystème entrepreneurial et communautaire qui est fragilisé », a dénoncé le député.
185 emplois affichés prochainement
Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques tient à encourager les jeunes de la région à saisir les opportunités créées : «?Chacun de ces emplois est une expérience unique de se développer et de s’épanouir. Je souhaite le meilleur des succès à tous ceux qui postuleront les 185 emplois qui seront affichés prochainement, et je me ferai un plaisir de vous croiser sur le terrain cet été?!?»
«?Année après année, mon équipe et moi accompagnons des organismes dans leurs démarches de soumission de projet. On le voit, l’impact majeur de l’obtention de financement sur leur planification estivale. J’ai parlé avec des organismes qui m’ont dit qu’ils sont contraints d’abandonner des projets parce que le fédéral les a laissés tomber… ça ne passe pas?!?», s’est insurgé Maxime Blanchette-Joncas.
Des besoins importants
«?Je demande formellement à la ministre responsable de la Jeunesse, Marci Ien, de prendre acte des besoins importants dans nos régions et de rehausser, dès maintenant, le financement du programme d’Emplois d’été. Cette réduction du financement arrive au moment où les organismes et entreprises se remettent encore des années pandémiques, et les besoins sont encore criants. Je vais continuer de mettre de la pression pour que l’offre suive la demande », a réclamé M. Blanchette-Joncas.
En comparaison, les organismes de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques avaient pu compter sur un financement de 1?079?352 $ permettant de créer 290 emplois estivaux lors de l’édition 2022.
Photo : Mario Beauchesne, maire de Saint-Fabien, Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Réjean Morneau, président de la Corporation de développement Bic/Saint-Fabien et Gregory Mertenat, coordonnateur à la Corporation de développement Bic/Saint-Fabien. (Photo courtoisie)