Accueil > Culture > Nouvelle exposition à la galerie d’art Léonard-Parent

Nouvelle exposition à la galerie d’art Léonard-Parent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski présente l’exposition « La quiétude du littoral », de Marcel Jomphe, du 8 juin au 14 juillet à la galerie d’art Léonard-Parent.

Une activité d’ouverture aura lieu le samedi 10 juin, entre 13 h et 15 h, et l’artiste sera présent afin d’échanger avec les visiteurs.

La nature est le grand atelier de Marcel Jomphe et la photographie est l’outil de captation et de réinterprétation de ses œuvres. Le corpus présenté à la galerie d’art Léonard?Parent n’est pas une reproduction mécanique de ce que produit la nature. La nature est plutôt associée à son processus créatif dans lequel est privilégiée la validité esthétique.

Le projet se décline sous deux volets d’exploration du littoral : la forêt qui longe l’estuaire à Rimouski et la zone granitique de la région de Rivière?au?Tonnerre sur la Côte?Nord.

Présentation de l’artiste

Né en 1955, Marcel Jomphe a vécu sa jeunesse en bord de mer, à Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord. Sa famille migre à Rimouski en 1964.

Au fil des ans, il a illustré plus d’un millier d’espèces de la flore canadienne et ses illustrations botaniques seront publiées dans plus d’une soixantaine de publications scientifiques. Il participe à plus d’une vingtaine d’expositions collectives au niveau international (États-Unis, Luxembourg, Espagne, France et Italie) et trois au Musée canadien de la nature à Ottawa. Il remporte plusieurs prix internationaux et obtient une reconnaissance internationale pour la qualité de son travail artistique. Ses œuvres font partie de plusieurs collections.

Conférence

Dans la foulée de cette exposition aura lieu, le 12 juin de 17 h à 19 h, une conférence gratuite sur la restauration d’habitats côtiers du littoral, offerte par l’équipe de la Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Sud-de-l’Estuaire.

La mission du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire est de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

« Restauration d’habitats côtiers : pour la contemplation de ce qui pousse » est un événement dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent initié et coordonné par Stratégie Saint-Laurent.

Il est possible de connaître les heures d’ouverture et les coordonnées de la galerie d’art Léonard-Parent en visitant le site Web de la Ville de Rimouski.

Photo : Une activité d’ouverture aura lieu le samedi 10 juin, entre 13 h et 15 h, et l’artiste sera présent afin d’échanger avec les visiteurs. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Vernissage de l’exposition Allô la diversité
Les employés de la Ville de Rimouski exposent leur talent artistique
Une expo sur le monde maritime à la Galerie Léonard-Parent
Une nouvelle exposition dans la vitrine géante du Complexe culturel Joseph-Rouleau