(Alexandre D’Astous)-Situées au carrefour des rivières des Trois Pistoles et Boisbouscache, les terres formant aujourd’hui la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu furent colonisées dès 1850 avec la création de la colonie Bégon, qui se situait à quelque huit kilomètres de l’actuelle localité de Saint-Jean-de-Dieu, et qui a été fondée par des colons en provenance de Trois-Pistoles.
Ils sont venus les uns après les autres à travers l’épaisse forêt, pour s’établir le long de la rivière Boisbouscache, à l’endroit où devait s’installer plus tard le village de Saint-Jean-de-Dieu.
Étant donné que les premiers arrivants mettaient tous leurs fusils en commun, le rang s’est vu décerner le surnom de La Fusiaille, appellation conservée jusqu’à nos jours pour identifier un hameau.
Drave et foresterie
Aux débuts, les gens d’ici s’adonnaient à la drave et à la foresterie, et ces activités étaient la source primaire de leurs revenus, même si les premiers colons ont défriché les terres du canton.
C’est en 1863 que la première chapelle y est bénie, et un premier mariage à la chapelle a uni le fils de Cyrille Ouellet, Théodore, à Élizabeth Gagné dit Bellavance. Une première sépulture au cimetière a eu lieu en 1865.
En 1865, la municipalité du canton de Bégon est constituée, ainsi nommée en l’honneur de Michel Bégon de la Picardière (1667-1747), neuvième intendant de la Nouvelle-France de 1710 à 1726. À ce moment, on y dénombre déjà 33 familles. Le bureau de poste est ouvert en 1868.
Importance de la rivière Boisbouscache
La rivière Boisbouscache traverse le territoire en diagonale et se jette dans la rivière Trois-Pistoles. Quelques rivières se jettent à leur tour dans la Boisbouscache : la Sauvagesse, la rivière aux Sapins, la rivière Perdrix, la rivière aux Bouleaux et la rivière Francis.
Ici, au lieu de numéroter les rangs, plusieurs portent des noms : rang de la Rallonge, rang la Société, rang la Grand Route, rang Tremblay, route du Moulin, rang Bellevue, rang Trou de Siffleux, rang Bastille, rang Le Petit Village.
Source : Histoire du Québec – Toute l’histoire du Québec depuis ses débuts
Photo : Norbert D’Auteuil et Philomène Ouellet à leur mariage en juin 1886. (Photo courtoisie Serge Rioux)