(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé, en mai dernier, le guide S’adapter au climat par le verdissement. Celui-ci vise à inspirer les élues et les élus municipaux de toutes les régions du Québec en matière d’intégration d’infrastructures végétalisées sur leur territoire et, ainsi, contribuer à la mise en œuvre de mesures de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.
Produit à l’initiative du Comité sur les changements climatiques de l’Union, en collaboration avec des spécialistes de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), cet outil inédit distingue les différents types d’infrastructures végétalisées, déboulonne certains mythes qui y sont associés et met en lumière une multitude d’exemples municipaux diversifiés, inspirants et reproductibles à travers les municipalités du Québec
Un webinaire « Signature UMQ », présenté le 14 juin, à 13 h, fera un survol du guide et de son application par les municipalités. L’inscription est gratuite pour les membres de l’Union.
Notons que la publication du guide s’inscrit en complément des solutions novatrices proposées dans la Plateforme municipale Unis pour le climat et du guide S’adapter au climat par la réglementation développés par l’Union, et des autres outils à venir pour accroître la résilience de nos infrastructures et de nos territoires.