Accueil > Économie > Une panoplie de nouveaux attraits dans les Basques

Une panoplie de nouveaux attraits dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’offre touristique et culturelle dans les Basques n’a rien à envier aux grandes villes avec de nombreux attraits à visiter et plusieurs spectacles et activités proposés.

Des randonnées en véhicule tout terrain seront offertes par un guide certifié de l’entreprise Hôtel La Libertad. Partez à l’aventure en groupe de trois personnes maximum et vivez une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt. Après une rencontre d’introduction, vous partirez à l’aventure via un circuit original et inoubliable, et ce, à votre rythme et en toute sécurité.

Un atelier de ressourcement équestre

Le temps des vacances, c’est aussi le moment d’essayer de nouvelles expériences pour se sentir mieux dans son corps et de faire sortir le stress accumulé au courant des derniers mois. Sophie Lavoie, de l’entreprise Lavoie du Cheval, vous invite à venir vivre un moment magique avec ses chevaux, sur le 2e rang Est, à Notre-Dame-des-Neiges. Ces ateliers de ressourcement équestre vous permettront de vous abandonner au rythme de la nature avec ses chevaux en liberté dans les champs. Accordez-vous un moment à vous!

Une sortie en Rabaska

La COOP de Kayak des Iles, en plus des sorties en kayak de mer, offrira quelques sorties en rabaska au courant de l’été. Le Rabaska est une embarcation de voyage très stable. Cette activité se distingue par sa nature groupale et ludique. L’itinéraire choisi sera défini au gré des marées, motivé par le désir d’explorer l’estuaire, ses côtes sauvages et sa faune. Saurez-vous relever le défi de pagayer en synchronicité? 

L’offre culturelle explose

Quoi de plus agréable que de faire le tour des galeries d’art et d’aller à la rencontre des artistes lors de nos vacances? Plusieurs nouveaux attraits ont vu le jour au courant de l’hiver et du printemps. Ceux-ci proposent des visites intéressantes et des ateliers de découvertes pour les plus audacieux.

La Shop à Dgé

Située à Saint-Simon-de-Rimouski, l’artiste Géraldine Laurendeau vous invite dans son univers de création :  La Shop à Dgé. L’artiste vous propose une visite amicale de son atelier où elle crée et fabrique des sculptures et œuvres environnementales en bois. Les visites sont possibles sur rendez-vous ou en passant par là!

Galerie ParAilleurs

C’est un retour fort attendu que l’ouverture de la Galerie d’art ParAilleur de l’artiste Charles-Étienne Monat. Situé face à l’église, à Saint-Mathieu-de-Rioux, l’artiste nous invite chez lui, dans l’ancien magasin général du village.  Son atelier est en façade de la maison et il se fera un plaisir de vous accueillir et vous plonger dans son univers coloré.

Mouton Noir lainerie

Une nouvelle boutique a vu le jour ce printemps à Trois-Pistoles, une lainerie! La boutique propose de magnifiques laines, des fils à tisser, des accessoires de tricot, des pièces uniques et même des ateliers! Pour faire des provisions de laines pour les vacances ou pour le reste de l’année, un arrêt s’impose!

Les ateliers de la Maison du Notaire

En plus des visites du musée racontant la vie du Notaire Rousseau, la Maison du Notaire propose une programmation incroyable d’ateliers artistiques et de visites guidées originales au courant de l’été. La boutique propose des produits locaux et régionaux.

Saveurs locales, rien à envier aux autres régions

Pico Cidre Bas-Laurentien. Une cidrerie dans les Basques? Hé oui! Depuis le mois de mars, ATAB coopérative de solidarité propose le PICO cidre Bas-Laurentien. Fermentés directement dans leurs cuves situées à Notre-Dame-des-Neiges, ils offrent trois saveurs sur le marché : le Ballon Poire, le Tropicalia Morel et le Murmure de vigne. Les gens peuvent se procurer leurs produits directement sur place, au 495, rue Notre-Dame Ouest ou dans les commerces de la MRC des Basques (épiceries, boucherie, restaurants, dépanneur, etc.).

Le Caveau des Trois-Pistoles offrira un nouvel espace de terrasse pour l’été 2023. En plus d’avoir un accès plus convivial à partir de la rue Jean-Rioux, face à l’Église de Trois-Pistoles, le Caveau proposera un menu bistro ainsi qu’un menu de type brunch les jours de marché public, c’est-à-dire, les dimanches. Bien sûr, les visiteurs pourront déguster toutes leurs sortes de bières brassées sur place, et ce, 7 jours /7 dès 11 h.

Si vous préférez une boisson sans alcool, Les Chants du Fleuve Kambucha offrent une nouvelle saveur sur le marché : le kombucha houblon aromatique. Ses notes de mélisse et ses arômes d’agrumes frais rappellent les goûts d’une limonade, un « must » pour l’été qui s’en vient! Servi en granité, il est encore meilleur!

Un nouveau membre chez Tourisme les Basques, Les Abeilles du Faubourg, situé à Saint-Éloi, propose du miel artisanal et une gamme de produits variés faits dans leur atelier. Leurs produits sont disponibles à la Boucherie Centre-Ville.

L’offre exceptionnelle de la Boucherie Centre-Ville, la Poissonnerie Centre-Ville, la Poissonnerie Verseau II et les deux épiceries COOP IGA et Metro ne peut qu’agrémenter nos barbecues en famille et les 5 à 7 entre amis. Et si jamais il vous prend une envie de sucré dans vos vacances, la Confiserie des Basques propose un éventail de confiseries et bonbons qui vous feront revivre vos souvenirs d’enfance et essayer de nouveaux produits sur le marché.

Les spectacles, les festivals et les événements provinciaux

La programmation du Vent gourmand propose un calendrier estival d’événements culturels et familiaux gratuits tout l’été!  L’œil de la tempête et le Rendez-Vous des Grandes Gueules offriront aussi plusieurs spectacles jusqu’à l’automne. La majorité des villages de la MRC des Basques tiendra leur festival aussi durant l’été : La Grande Virée de Saint-Jean-de-Dieu 28 juin au 2 juillet, le Tournoi de balle donnée Alex Belzile du 30 juin au 2 juillet, Festival du Bœuf de Saint-Clément du 20 au 23 juillet et le Festival de l’Érable de Sainte-Rita du 1er au 3 septembre.

Quelques événements provinciaux amèneront plusieurs visiteurs dans la région. Le Grand Tour Vélo Québec a choisi Trois-Pistoles comme lieu de départ le mercredi 5 juillet au matin. C’est près de 1100 cyclistes qui partiront d’ici pour revenir terminer leur périple le lundi 10 juillet en après-midi.  Ensuite, les Jeux du Québec attireront des familles à Saint-Mathieu-de-Rioux pour les épreuves de la natation en eau libre et le triathlon du 22 au 25 juillet prochain. Enfin, le Triathlon Mont-Saint-Mathieu, qui attire environ 350 participants, aura lieu le 20 août prochain, toujours à Saint-Mathieu-de-Rioux.

Les incontournables

Bien sûr, les activités phares des Basques demeurent des incontournables à faire durant ses vacances : les excursions guidées de l’Ile aux Basques, les sorties en kayak de mer du coucher du soleil et ascension de la Route verte vers le Belvédère Beaulieu, les randonnées sur le Sentier national et les pique-niques sur les grèves, vous proposerons différents points de vue du fleuve Saint-Laurent.

Pour commander le guide touristique et pour s’informer des activités et nouveautés qui se passent dans la région, visitez le site internet : www.tourismelesbasques.com et suivez la page Facebook.

Photo : Visite sur l’Île aux Basques. (Photo courtoisie)

Photo : Randonnée en kayak. (Photo courtoisie)

Photo : L’entreprise Lavoie du Cheval. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le nouvel Espace détente Bonjour Québec ouvert à Dégelis
Des réalisations marquantes pour le Québec maritime
Le réseau d’accueil touristique prêt à conseiller la visite
Une équipe dynamique pour informer les touristes