Accueil > Actualités > Jamais trop pressé pour partager la route

Jamais trop pressé pour partager la route

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski lance une toute nouvelle campagne de sensibilisation pour un partage de la route sécuritaire. Intitulée « Jamais trop pressé pour partager la route », cette campagne fait partie des actions prioritaires identifiées dans le Plan d’action 2023 de la Ville de Rimouski.

Elle s’inscrit également dans la démarche Rimouski2030 où la population a placé la mobilité durable au cœur de ses priorités.

« Le partage harmonieux de la route est un enjeu de tous les instants. De plus en plus, des mesures pour favoriser la mobilité durable sont intégrées de façon systématique dans nos projets de développement du territoire. Dans un contexte où nous souhaitons faire croître l’utilisation du transport actif un peu plus chaque jour, cette campagne est en cohésion parfaite avec notre vision et les besoins de sensibilisation qui découlent du partage de la route entre les différents usagers », commente le maire, Guy Caron.

Concept de la campagne

Dynamique, moderne et mettant en vedette un citron jamais trop pressé pour partager la route, cette campagne de sensibilisation se décline en trois grands messages afin de sensibiliser automobilistes, cyclistes et piétons :

  • « À vélo, ne soyez jamais trop pressé pour signaler vos intentions »;
  • « En voiture, ne soyez jamais trop pressé pour ralentir et garder une distance à l’approche d’un cycliste »;
  • « À pied, ne soyez jamais trop pressé pour utiliser les traverses piétonnières ».

Développée avec l’Agence G, la campagne s’étendra sur deux ans et se déclinera de différentes façons sur le Web, les médias sociaux, à la radio et avec des escouades terrain.

Actions en mobilité durable prévues en 2023

En plus de cette campagne de sensibilisation, la Ville entend bien réaliser des actions concrètes en matière de mobilité durable. En 2023, de nombreux projets sont prévus pour favoriser un mode de vie actif et la sécurité routière :

  • Ajout de feux pour piétons à l’intersection de la rue Saint-Jean-Baptiste Est et de l’avenue Belzile;
  • Ajout d’une traverse pour piétons sur appel sur la rue Saint-Pierre et l’avenue Belzile;
  • Demande d’aide financière en vue du réaménagement de l’avenue de la Cathédrale, au sud de la 2e Rue;
  • Analyse en vue de l’ajout de bandes cyclables sur la rue Saint-Louis;
  • Construction d’un trottoir et aménagement d’une piste cyclable sur l’avenue Léonidas Sud (dans le cadre du projet du Lab-École);
  • Construction d’un trottoir sur la rue des Vétérans;
  • Implantation de 6 abribus sur le territoire rimouskois;
  • Ajout de 10 afficheurs de vitesse permanents.

Cette série d’initiatives sur le terrain ainsi que la campagne de mobilité durable répondent aux besoins en transport actif et en mobilité exprimés par les citoyennes et citoyens lors des consultations Rimouski2030.

Pour voir les visuels de la campagne de mobilité durable et obtenir plus d’information concernant la circulation et le transport à Rimouski, consultez le www.rimouski.ca/mobilite.

Share
You may also like
Le pharmacien Dominic Beaumont radié pour 31 mois
Un conducteur de Notre-Dame-des-Neiges impliqué dans une sortie de route
Preuve close dans le dossier du pharmacien Dominic Beaumont
Sortie de route : l’alcool pourrait être en cause